Les élections présidentielles ivoiriennes prévues pour octobre prochain suscitent un engouement sans précédents au sein de la classe politique ivoirienne. Malgré son éviction de la liste électorale, Laurent Gbagbo a été désigné candidat du PPA CI à la prochaine élection en Côte d’Ivoire. Mais sa candidature nourrirait un autre dessein, selon Jean Bonin, ancien responsable du FPI.
Les élections présidentielles ivoiriennes d’octobre 2025 devraient être marquées par un taux de participation record, du moins comparé à l’année 2025. Si les présidentielles d’octobre 2020 avaient été boycottées par certains opposants, le rendez-vous électoral de 2025 mobilise tous les acteurs politiques de l’opposition. Candidat du PPA CI aux prochaines présidentielles ivoiriennes, l’ancien président Laurent Gbagbo est pour l’instant inéligible, car absent de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Pour Jean Bonin, le président du PPA CI devrait envisager un plan B, comme l’a recommandé Ahoua Don Mello, l’un des proches, dans une présumée lettre publiée sur les réseaux sociaux.
Selon le juriste ivoirien, les ambitions présidentielles de l’ex-président suscitent quelques interrogations : «les temps changent, et avec eux, les méthodes doivent évoluer. Il faut une stratégie nouvelle, moderne, tournée vers l’avenir, si le PPA-CI veut redevenir une force crédible sur l’échiquier national. Soyons honnêtes : aujourd’hui, Laurent Gbagbo ne nourrit aucune ambition présidentielle réelle. Ce qui l’anime, c’est un désir de revanche personnelle. Une obsession d’humilier ses anciens compagnons de lutte — Affi N’Guessan, Mamadou Koulibaly, Blé Goudé — et même son ex-épouse Simone Gbagbo.
Son attitude politique vise moins à construire qu’à saboter toute initiative alternative qui pourrait leur donner de la visibilité. Or, un parti politique n’a pas pour vocation de boycotter, ni de glorifier à l’infini les souvenirs d’un homme. Il a pour mission de gagner des élections, de proposer une alternative crédible, de préparer l’avenir.», a déclaré le président de l’association FIER. En réponse à la recommandation formulée par Ahoua Don Mello, le PPA CI a déclaré qu’un aucun plan de précaution n’était envisagé, l’unique plan étant la candidature de l’ex-président aux prochaines présidentielles ivoiriennes. Le Conseil Constitutionnel devrait trancher dans quelques mois sur la candidature de l’ex-dirigeant.