La radiation de Charles Blé Goudé de la liste électorale en Côte d’Ivoire a été confirmée par la justice ivoirienne il y a de cela quelques jours, suite à un recours introduit par le concerné. Malgré sa mise à l’écart de la liste électorale, le président du COJEP reste optimiste quant à sa réhabilitation dans le fichier électoral.
La radiation de Charles Blé Goudé de la liste électorale prive le président du COJEP d’une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Si ses ambitions politiques pour 2025 reste pour l’heure inconnues, le président du COJEP entend se battre pour sa réintégration dans le fichier électoral cette année. Ce lundi 28 avril, Charles Blé Goudé a réagi à sa radiation de la liste électorale : «Je n’accepte pas cette décision, j’espère toujours que le droit sera dit afin que je puisse être réhabilité… Ces radiations se fondent sur des décisions judiciaires aux couleurs politiques», a fait savoir le président du COJEP. Candidat désigné par le PDCI RDA, Tidjane Thiam a rejoint il y a peu ma liste des personnalités politiques ivoiriennes radiées de la liste électorale.
Selon Charles Blé Goudé, toutes ces radiations ne présagent pas un climat de paix, surtout à l’approche d’une élection présidentielle aussi capitale que celle d’octobre 2025 : «Mes chers frères, chères sœurs, j’ai peur. Quand je tends un regard dans le rétroviseur de notre passé encore trop récent, dont les cicatrices sont encore perceptibles, je veux lancer un appel à toute la classe politique ivoirienne. Il est temps et il urge qu’ensemble nous pussions agir et agir très vite pour éviter aux ivoiriens un autre traumatisme qui pourrait encore négativement marquer notre histoire…
Evitons aux ivoiriens un autre traumatisme qui pourrait encore négativement marquer notre histoire ». La radiation de Charles Blé Goudé de la liste électorale est liée à sa condamnation dans l’affaire relative à l’attaque de la BCEAO en 2011. Outre sa condamnation à 20 ans de prison, il a également écopé d’une privation de ses droits civiques. C’est cette décision qui explique la radiation de Blé Goudé de la liste électorale.