La radiation de Thiam de la liste électorale a complètement redistribué les cartes au niveau du PDCI RDA. Le parti qui en a fait son candidat à la prochaine présidentielle ivoirienne refuse d’envisager un plan B, affirmant vouloir se battre devant les juridictions pour réintégrer son candidat sur la liste électorale. Porte-parole du RHDP, le ministre Adjoumani dénonce une supercherie orchestrée par Thiam.
La radiation de Thiam de la liste électorale a suscité de nombreuses réactions politiques même au sein du RDHP. Dans une déclaration faite sur les réseaux sociaux, le candidat du PDCI a accusé le pouvoir en place d’être à l’origine de son éviction de la liste électorale, donc de la course à la présidentielle. Le porte-parole du gouvernement a nié en bloc l’implication du gouvernement dans cette décision de justice. Après Amadou Coulibaly, c’est au tour du ministre Kobenan Adjoumani de rejeter en bloc les accusations formulées par le président du Pdci Rda. Adjoumani s’est d’ailleurs interrogé sur la sincérité du candidat du Pdci lorsqu’il s’apprêtait à présider aux destinées de son parti politique en décembre 2023 :
«Les élus, cadres et militants du PDCI savaient-ils, au moment où ils portaient leur choix sur M. Tidjane Thiam, en décembre 2023, pour présider aux destinées de leur parti que ce dernier avait tant de dossiers cachés ? Autrement dit, M. Thiam a-t-il dit toute la vérité à son sujet à ses militants et à ses propres collaborateurs ? Rien n’est moins sûr, si l’on s’en tient à des déclarations publiques de l’un de ses avocats, Me Blessy et son Porte-parole, M. Bredoumy Soumaïla qui, l’on s’en souvient, avaient juré la main sur le cœur, devant les caméras de télévision que M. Thiam n’avait aucun problème d’éligibilité à la lumière de la Constitution et du Code de nationalité, soutenant même que M. Thiam était exclusivement Ivoirien.», a déclaré le porte-parole du RHDP.
Pour Adjoumani, la radiation de Thiam de la liste électorale est tout à fait logique, puisqu’il aurait trompé même certains cadres de son parti sur son éligibilité : «C’est pourquoi, le RHDP estime ici que le vrai manipulateur de conscience, celui qui a réalisé l’exploit de manipuler ses collaborateurs les plus proches, le collège des doyens de son parti et les militants du PDCI-RDA dans leur ensemble, c’est bien M. Tidjane Thiam. C’est lui qui a trompé tout le monde, trahi tout le monde. En un mot, c’est le loup qui veut se faire passer pour l’agneau.», a conclu Adjoumani. La radiation de Thiam sur la liste électorale force le Pdci à envisager un plan B, une alternative que le Pdci refuse d’étudier pour l’instant.