Le rapprochement entre le GPS et PPA CI a fait réagir Charles Blé Goudé, président du COJEP. Depuis quelques jours, l’ex-leader de la galaxie patriotique est sous le feu des critiques des partisans de Guillaume dont le parti a récemment annoncé son adhésion au mouvement trop c’est trop de Laurent Gbagbo.
Le rapprochement entre le GPS et le PPA CI s’est récemment matérialisé l’adhésion du GPS de Guillaume Soro au mouvement trop c’est trop lancé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Mais ce rapprochement entre le GPS et le PPA CI n’est visiblement pas du goût de Charles Blé Goudé, président du COJEP et ex-proche de l’ex-dirigeant ivoirien. Dans un récent entretien, le président du COJEP a fustigé les partisans de Guillaume Soro. Membre du PPA CI, Steve Beko s’est récemment prononcé sur le cas Blé Goudé et aussi le rapprochement entre le GPS et le PPA CI : «Il y’a ceux qui sont dans l’opposition et leur travail c’est de critiquer l’opposition. Tu t’opposes à qui ? On est en Côte d’Ivoire, il faut qu’on se dise la vérité.
Il dit pourquoi le PPA-CI est avec Soro Guillaume qui a tué les ivoiriens. Mais tu dis que tu es rentré en Côte d’Ivoire pour faire campagne pour la paix et la réconciliation. Tu nous as tellement sensibilisé qu’on a compris ton message. Maintenant que Soro Guillaume est avec nous, ça te fait mal pourquoi ?», a fait savoir le responsable PPA CI. Le Parti des peuples africains a également tissé une alliance avec le PDCI RDA dans le cadre d’un front commun. L’opération de parrainage lancée au PPA CI se poursuit sur le terrain.
L’un des cadres et proche de Laurent Gbagbo avait récemment appelé à envisager un plan B, si toutefois la candidature de l’ex-président ivoirien n’était pas validée, en raison de son absence sur la liste électorale de la commission indépendante CEI. Mais le PPA CI n’envisage aucun plan de remplacement de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre prochain. Les opérations de dépôt de dossier de candidature à la présidentielle ivoirienne débutent bientôt. Les dépôts se feront jusqu’au 26 août au siège de la Commission électorale indépendante.