La réaction de Tidjane Thiam à la candidature du président Ouattara ce mardi 29 juillet n’aura pas tardé. Président du PDCI RDA et également candidat au scrutin du 25 octobre, l’ancien patron du Crédit Suisse a dénoncé ce 29 juillet une nouvelle atteinte à la démocratie en Côte d’Ivoire.
La réaction de Tidjane Thiam à la candidature de Ouattara ne s’est pas fait attendre. Le président du PDCI RDA, après son interview exclusive du dimanche dernier, s’attaque de nouveau au camp présidentiel. Pour l’ancien patron du Crédit Suisse, le président Ouattara vient de franchir une nouvelle limite avec l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire : «L’annonce faite aujourd’hui par M. Ouattara constitue une violation de notre constitution et une nouvelle atteinte à la démocratie. Ce n’est pas un hasard si cette annonce intervient le jour même où les autorités ont annulé une manifestation pacifique contre la tendance actuelle au recul démocratique.
Ce président et son gouvernement ont depuis longtemps dépassé les bornes, et une parodie d’élections en octobre, ou l’interdiction des manifestations pacifiques, ne suffiront pas à masquer cette situation. Les ivoiriens continueront de faire entendre leur voix et de faire savoir au monde ce que nous en pensons.», a déclaré le président du PDCI RDA. Pour sa part, le président du front populaire ivoirien a dénoncé également la candidature annoncée d’Alassane Ouattara à la présidentielle du mardi 25 octobre 2025. Si le parti au pouvoir salue cette candidature, au sein de l’opposition ivoirienne, cette candidature suscite une vague d’indignation.
Ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro a également réagi à la candidature du président ivoirien au prochain scrutin présidentiel. Pour l’ancien premier ministre, les raisons évoquées ne justifient en aucune manière cette candidature annoncée ce mardi 29 juillet. Le RHDP devrait donc très rapidement lancer les démarches sur le terrain en vue de l’opération de collecte de parrainages, puisque le candidat pour 2025 du RHDP est désormais connu. La réaction de Thiam à la candidature de Ouattara intervient après un entretien exclusif dans lequel le chef du PDCI s’attaquait au pouvoir en place. Après la réaction de Thiam à la candidature de Ouattara, celle de Laurent Gbagbo devrait très bientôt suivre.