La réaction du PPA CI aux révélations faites par le commandant Abéhi Jean Noël n’aura pas tardé. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le militaire ivoirien a révélé qu’aucun proche de l’ex-président ne lui avait rendu visite depuis sa sortie de prison, des révélations qui ont suscité une vive polémique sur la toile.
La réaction du PPA CI aux déclarations du commandant Abéhi Jean Noël suscite encore quelques débats. Pour certains, le parti des peuples africains aurait dû garder le silence face aux déclarations faites par le commandant Abéhi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : « Je n’ai reçu aucun appel du PPA-CI, ni du ministre Lida Kouassi, que j’ai pourtant servi avec dextérité. Depuis ma sortie de prison, le PPA-CI n’est pas venu me saluer…», déclarait le militaire ivoirien il y’a de cela quelques jours. Dans la nuit du 30 juin, la réaction du PPA CI aux déclarations du commandant Abéhi a été dévoilée via un communiqué du parti. Le parti explique notamment avoir à maintes reprises tenté de renouer le contact avec le commandant Abéhi Jean Noël, mais sans succès :
«Dès l’annonce de sa libération, le parti a immédiatement pris contact avec les proches du commandant Abéhi afin de convenir d’un rendez-vous pour une visite de solidarité. Il nous a été indiqué alors que le commandant, affaibli par les conditions de sa détention, n’était pas en état de recevoir, et qu’il reprendrait contact ultérieurement. À ce jour, aucune suite n’a été donnée. Toutes les autres tentatives de prise de contact sont également restées sans réponse favorable. Conscients de la sensibilité du moment et respectueux de son statut militaire, nous avons choisi de ne pas insister, privilégiant la discrétion et la sérénité.
Le commandant Jean Noël Abéhi est un soldat de la République dont le parcours et les sacrifices forcent le respect. À ce titre, il demeure une figure estimée par notre parti, qui lui accorde toute la considération due à ceux qui ont assumé, dans la douleur, leur engagement au service de la nation. Depuis son retour en Côte d’Ivoire, le Président Laurent Gbagbo a fait de la question des détenus politiques une priorité absolue.», révèle le PPA CI dans son communiqué. Pour certains, la réaction du PPA CI aux déclarations du commandant Abéhi n’était pas nécessaire, puisque cet acte de transparence pourrait produire l’effet inverse.