Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Retrait provisoire de CAP Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo évoque plusieurs raisons

Le retrait provisoire de Simone Gbagbo de CAP Côte d’Ivoire est une décision qui alimente la polémique. Candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire a décidé de se faire désormais représenter aux activités de sa coalition politique.

Le retrait provisoire de CAP Côte d’Ivoire pour mieux préparer les élections présidentielles, c’est plus ou moins la raison principale évoquée Simone Gbagbo dans son communiqué. Membre de la coalition CAP, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire s’est portée candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Le Conseil Constitutionnel a validé la candidature de l’ancienne première à la présidentielle du 25 octobre prochain en Côte d’Ivoire. Pour se consacrer pleinement à sa campagne électorale et à cette présidentielle, la présidente du MGC a décidé de se faire représenter désormais aux activités de sa coalition : «Nous nous rendons donc aux élections dans des conditions plus âpres, qui exigent un investissement complet en temps, en énergie, et en ressources humaines.

Mon objectif est de gagner l’élection présidentielle pour réaliser toutes les réformes qui fondent l’existence de la CAP-Côte d’Ivoire. En conséquence, j’ai décidé, en tant que Présidente du MGC et candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, de me faire représenter aux activités de notre coalition. J’ai choisi en effet, de me consacrer pleinement et exclusivement à la pré-campagne, puis à la campagne électorale présidentielle. Car l’enjeu est grand, l’attente du peuple très forte, et le temps très court. Je lance cependant un appel à tous mes partenaires de la CAP-Côte d’Ivoire pour qu’ensemble nous nous investissions dans ce nouveau chantier de l’histoire de notre nation.», a révélé l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire dans son communiqué.

Outre l’enjeu de la présidentielle, le retrait provisoire de CAP Côte d’Ivoire s’explique également par les échecs cumulés par la coalition politique sur plusieurs sujets fondamentaux, dont la révision de la liste électorale avant la tenue de la présidentielle ivoirienne : «Cette plateforme politique, non idéologique, avait pour objet d’organiser l’unité d’action des partis politiques de l’opposition en vue d’obtenir des réformes électorales qui garantissent des élections inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées en octobre 2025, conformément aux standards internationaux…

Mais, force est de constater aujourd’hui que la CAP-Côte d’Ivoire n’a pas réussi à obtenir les réformes du système électoral désirées.», a également rappelé la candidate à la présidentielle dans son communiqué. Le retrait provisoire de Simone Gbagbo de la CAP Côte d’Ivoire risque de fragiliser la coalition, surtout après le volte-face du PDCI qui a décidé de s’engager dans le front commun avec le PPA CI.

Mission News Theme by Compete Themes.