Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Simone Gbagbo salue la candidature d’Ahoua Don Mello

Simone Gbagbo a réagi ce vendredi 8 aout à l’annonce de candidature faite il y’a une semaine par Ahoua Don Mello, ancien vice-président du PPA CI. L’ancien DG du BNETD  a rencontré ce vendredi l’ex-première dame pour discuter d’une éventuelle alliance au sein de la gauche, à l’approche de la prochaine présidentielle ivoirienne.

Simone Gbagbo s’exprime sur la candidature d’Ahoua Don Mello, ancien vice-président du PPA CI. Qualifié par certains de traitre, pour avoir annoncé sa candidature à la présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien DG du BNETD a été évincé de sa formation politique. Son éviction a eu quelques conséquences puisque quelques responsables du PPA CI ont rendu leur démission, après l’éviction de Don Mello des instances du PPA CI. Ce vendredi, l’ancien directeur du BNETD a été reçu par l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo a saisi l’occasion pour s’exprimer sur la candidature d’Ahoua Don Mello à la prochaine élection présidentielle.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancienne première dame accueille favorablement cette candidature au sein de la gauche : «Dès que j’ai appris qu’il est candidat, je me suis dit qu’il va venir me saluer. C’est chose faite. Le terrain est ouvert. Nous allons discuter, nous allons échanger. Nous sommes tous les deux de la gauche. Nous avons des objectifs communs pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique… Lui, candidat, il va sûrement s’associer au combat que nous menons pour qu’ensemble, nous obtenions de bonnes conditions afin d’aller à ces élections sans violence», a déclaré l’ancienne première dame.

Simone Gbagbo ouvre ainsi la voie à une éventuelle alliance avec l’ancien DG du BNETD, candidat aux prochaines présidentielles. Considérant l’incertitude qui plane sur la candidature de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello avait suggéré dans une lettre des candidatures de précaution au PPA CI. Mais cette hypothèse d’un plan B a été balayée d’un revers de la main par la direction de son parti. Le divorce est officiellement consommé lorsque Don Mello déclare sa candidature à la présidentielle. Il sera démis de ses fonctions de vice-président du PPA CI par Laurent Gbagbo après avoir déclaré sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Mission News Theme by Compete Themes.