Tidjane Thiam a brillé de son absence lors du dernier bureau politique du PDCI RDA. Des raisons urgentes majeures avaient été évoquées pour justifier l’absence du président du parti démocratique de Côte d’Ivoire à ce bureau politique.
Tidjane Thiam a enfin donné les raisons de son absence au bureau politique du PDCI RDA le week-end dernier. Après plusieurs semaines d’agitation politique sur sa nationalité française, Thiam devrait sans surprise être désigné comme candidat de son parti lors de la prochaine présidentielle. Le bureau politique a fixé la date de la convention du PDCI, convention durant laquelle le candidat du parti à la présidentielle sera connu. Interrogé sur son absence au bureau politique, Tidjane Thiam évoque plusieurs missions de lobbying à l’international :
« Le bureau politique s’est très bien passé en mon absence, et ça c’est le fruit du travail effectué depuis plusieurs mois pour avoir une équipe de direction unie. Et deuxièmement, c’est que vous savez très bien qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’est pas seule dans le monde. Il y a donc un travail d’explication et de lobbying à mener à l’extérieur, auprès des décideurs, auprès des leaders politiques, auprès des médias, qui est très important et dans lequel je suis pleinement engagé. Enfin, dernier commentaire, ça c’est plus pour faire sourire, mais je tiens à dire à tous que je suis toujours en possession de mon passeport ivoirien.
Voilà maintenant pour finir nous fêterons si Dieu le veut les 80 ans du PDCI-RDA en 2026, le 9 avril 2026 dans la JOIE et donc tout le monde sait ce que je veux dire.», explique le président du PDCI RDA. Présent sur la liste électorale, Thiam a officiellement renoncé à sa nationalité française pour être exclusivement ivoirien, afin d’être candidat en octobre. Mais la confirmation de sa candidature ne se fera que par le Conseil Constitutionnel. Le PDCI s’est résolument engagé à la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025.