Tidjane Thiam vient de réagir à l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain. Le Conseil Constitutionnel a rendu public la liste des candidatures validées à la présidentielle ivoirienne. Absent de la liste électorale, le candidat du PDCI RDA a été évincé de la course au scrutin présidentiel par le Conseil Constitutionnel.
Tidjane Thiam a réagi à l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne. Le Conseil Constitutionnel a validé cinq candidatures sur la soixantaine de candidatures déposée auprès de la commission électorale indépendante. Radié de la liste électorale définitive, la candidature du président du PDCI RDA a été rejetée par le Conseil Constitutionnel. La réaction de Thiam à l’invalidation de sa candidature ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, le président du PDCI a déploré cette décision rendue par la plus Haute instance juridique du pays : «Le choix des candidats à l’élection d’octobre 2025 constituait un test décisif pour le Conseil constitutionnel et la démocratie dans notre pays.
Les Ivoiriens espéraient que le Conseil défendrait leur droit fondamental de choisir leur président par la voie des urnes. Au lieu de cela, ils se retrouvent face à un véritable plébiscite organisé du président sortant, pour un quatrième mandat anticonstitutionnel. Le régime du président Ouattara entraîne le pays dans une impasse, en s’attaquant aux libertés et en utilisant l’appareil d’État pour réprimer l’opposition.», a déclaré le président du PDCI RDA. Pour conclure, le candidat du parti démocratique de Côte d’Ivoire a déclaré qu’il n’abandonnerait pas la lutte :
«Les Ivoiriens méritent des élections libres, équitables et inclusives. Les assauts permanents contre la démocratie et le déni du droit doivent cesser pour que la paix règne enfin dans notre pays. Nous n’abandonnerons jamais cette lutte jusqu’à obtenir justice.», martèle le président du PDCI. Sur soixante candidatures reçues, cinq ont été validées par le Conseil Constitutionnel pour l’élection présidentielle du mardi 25 octobre prochain. Parmi les candidatures retenues, figurent celles de Jean-Louis Billon, du président Ouattara Alassane, ou encore celle de l’ancienne première dame Simone Gbagbo.