Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Toh Bi Vincent réagit à l’invalidation de sa candidature à la présidentielle 2025 CI

Toh Bi Vincent s’est prononcé sur l’invalidation de sa candidature par le Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire. La plus haute instance juridique a rendu public une liste de cinq candidatures retenues sur la soixantaine de dossiers déposés auprès de la commission électorale indépendante.

Toh Bi Vincent vient de réagir à l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Ancien préfet d’Abidjan, il avait officiellement fait acte de candidature à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025. Il avait également pris part au processus de collecte de parrainage des candidatures, comme l’ensemble des candidats. Lors du verdict rendu par le Conseil Constitutionnel, concernant la liste des candidats à la présidentielle ivoirienne, l’ancien préfet d’Abidjan a vu sa candidature être rejetée. Toh Bi Vincent s’est prononcé sur l’invalidation de sa candidature à la présidentielle, tout comme de nombreux candidats d’ailleurs :

«Merci à vous toutes et à vous tous pour vos appuis, vos prières, vos pensées, vos soutiens. Merci aux 20 Régions qui nous ont parrainés amplement. Merci aux 5 autres Régions qui ont renforcé notre positionnement. Il n’en fallait que 17, mais vous êtes allés bien au-delà. Merci aux dizaines de milliers de personnes qui sont venues volontairement nous parrainer. Merci à toutes ces personnes volontaires qui ont sillonné toute la Côte d’Ivoire profonde pour collecter les parrainages. Merci aux amis, fidèles et engagés à nos côtés, malgré tout, pour la transformation de la Côte d’Ivoire.

Mais notre Candidature n’a pas été retenue. La construction de la démocratie est un long processus. Nous jouerons notre part dans cet autre chantier important de notre pays, la Côte d’Ivoire, avec détermination, foi et Amour. Il est urgent de rebâtir l’Être Ivoirien dans sa pudeur, dans son intégrité, dans sa probité et dans sa confiance en l’avenir.», a révélé l’ancien préfet d’Abidjan. Toh Bi Vincent figure parmi les candidats ayant vivement dénoncé le système de parrainage mis en place dans le code électoral. Rappelons que la candidature de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo a été invalidée pour défaut de parrainage selon le Conseil Constitutionnel.

Mission News Theme by Compete Themes.