Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vague d’arrestations au PDCI: Brédoumy Soumaïla et d’autres députés seraient visés (communiqué)

Face à la vague d’arrestations au sein du PDCI, le parti démocratique de Côte d’Ivoire multiplie les appels à l’endroit de la communauté internationale. Selon un nouveau communiqué du parti d’opposition tombé ce jeudi 10 juillet, plusieurs élus parlementaires dont le porte-parole Brédoumy Soumaïla, seraient visés des arrestations imminentes.

La vague d’arrestations au PDCI inquiète de plus en plus les élus et cadres du parti d’opposition. Ces derniers jours, le parti démocratique de Côte d’Ivoire a évoqué via des communiqués des arrestations de plusieurs leaders de jeunesse : «Depuis quelques semaines, l’on assiste à une vague d’arrestations systématiques des leaders de la jeunesse du PDCI-RDA (JPDCI-RDA), pour des motifs aux contours contestables et, pour la plupart des cas, sans aucune convocation ni mandat d’arrestation. C’est dans ce contexte que Monsieur Innocent YAO (Président de la JPDCI Rurale) a été arrêté et écroué au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex-MACA. La semaine dernière, ce fut le tour de Monsieur Henri-Joël N’dri KOUADIO (Président de la JPDCI estudiantine et scolaire).

Cette semaine, c’est le Vice-Président de la JPDCI estudiantine et scolaire Monsieur DJABIA Kouakou Jean Paul qui est arrêté au sortir d’une formation en communication politique et déféré au PPA. Le Secrétaire général à l’organisation de la JPDCI estudiantine et scolaire Monsieur BLE Emmanuelli et le Secrétaire national à la sécurité et au Protocole Monsieur ATTOH Jean-Philippe connaissent le même sort depuis le 08 juillet 2025.», ont déclaré ce jeudi 10 juillet les élus PDCI dans un nouveau communiqué. Et cette vague d’arrestations au PDCI pourrait se poursuivre, à en croire les responsables du parti. Selon le nouveau communiqué du groupe parlementaire, plusieurs députés PDCI seraient dans le collimateur et pourraient donc faire l’objet d’une interpellation imminente.

Le porte-parole du PDCI RDA, le député Bredoumy Soumaïla, serait particulièrement visé dans ces vagues d’arrestations au PDCI : «il nous revient, de façon récurrente et insistante que des arrestations de plusieurs hauts responsables du PDCI-RDA serait en cours de planification. Ces arrestations viseraient notamment des Députés en exercice siégeant régulièrement à l’Assemblée nationale. Le Député Brédoumy Kouassi Soumaila serait particulièrement visé. Ces projets funestes concerneraient également plusieurs membres des organes statutaires et des structures spécialisées de notre Parti.», rapporte Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI. Face à cette vague d’arrestations au PDCI, le parti lance un appel à la communauté internationale, notamment «les chancelleries des Etats frères à se saisir rapidement de ce dossier pour que les intimidations, les menaces et les arrestations arbitraires cessent.», lisons-nous dans le communiqué.

Mission News Theme by Compete Themes.