Mis à jour le 19 janvier 2026 par Moh F
La présidence de l’Assemblée Nationale en CI a été remportée sans surprise par le RHDP, le parti présidentiel majoritairement arrivé lors des précédentes élections législatives. Désigné à la tête du parlement ivoirien, l’ancien premier ministre Patrick Achi s’engage à servir le pays durant son mandat.
La présidence de l’Assemblée Nationale CI sera assumée par le RHDP, pour la nouvelle mandature des députés. A son retour de son déplacement, le président ivoirien a désigné Patrick Achi comme candidat du RHDP pour le poste de la présidence de l’Assemblée Nationale. Avec 215 votes récoltés lors du vote samedi dernier, Patrick Ahi succède ainsi à Adama Bictogo à la tête de l’Assemblée Nationale en Côte d’Ivoire. Ancien premier ministre, il figure parmi les plus proches collaborateurs du président Ouattara Alassane ces dernières années. Le nouvel homme fort du parlement ivoirien a pris une série d’engagement à l’endroit du peuple ivoirien :
«Élu Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour la confiance constante qu’il m’accorde et pour la vision qu’il porte pour notre pays : celle d’une Grande Côte d’Ivoire stable, solidaire et ambitieuse. Je remercie également mes collègues Députés, ainsi que mon parti, le RHDP, pour leurs suffrages. Cette confiance m’honore et m’oblige. Avec humilité et détermination, je m’engage à présider une Assemblée nationale de dialogue et d’ouverture, de rigueur et d’efficacité, pleinement mobilisée pour voter les lois et le budget de la Nation, et accompagner les grandes transformations attendues par les Ivoiriens.
Servir la République, faire gagner la Côte d’Ivoire, améliorer concrètement la vie de nos compatriotes : telle sera à l’Assemblée nationale, notre seule boussole», a révélé l’ancien premier ministre. Après cette élection, les yeux sont désormais rivés vers le président de la République qui doit procéder incessamment à la nomination d’un nouveau premier ministre, nomination qui sera suivie de la composition du tout nouveau gouvernement. Après la surprise Achi à l’Assemblée Nationale, les ivoiriens s’attendent déjà à quelques surprises dans la nouvelle équipe gouvernementale qui sera mise en place.

