presidence-de-tidjane-thiam-echec-arthur-banga

Présidence de Tidjane Thiam : «l’échec est cuisant» selon Arthur Banga

Mis à jour le 16 janvier 2026 par Moh F

La présidence de Tidjane Thiam à la tête du PDCI débute fin 2023, après le congrès extraordinaire du parti. Sur le plan politique, la réalité contraste avec l’espoir suscité par l’arrivée de l’ancien patron du crédit suisse à la tête du parti démocratique de Côte d’Ivoire.

La présidence de Tidjane Thiam  à la tête du pays PDCI RDA intervient après la disparition d’Henri Konan Bédié, ancien président de la République. A l’issue d’un congrès extraordinaire controversé qui s’est tenu fin décembre 2023, l’ancien ministre Tidjane Thiam sera désigné président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, avec plusieurs objectifs affichés à la clé. L’un des principaux objectifs de cette mandature était le retour du parti aux affaires d’Etat. Mais la première tentative présidentielle du PDCI sous le règne de Thiam se soldera par un échec. Avec le recalage de Tidjane Thiam par le Conseil Constitutionnel, le PDCI n’aura officiellement aucun candidat à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre dernier.

Plus inquiétant encore, le vieux parti réalise un faible score aux élections législatives qui ont eu lieu fin décembre dernier. Pour l’analyste politique Arthur Banga, la présidence de Tidjane Thiam à la tête du PDCI RDA est un cuisant échec : «Nous sommes bien loin de l’espoir qu’avait suscité l’arrivée de Tidjane Thiam à la tête du vieux parti, fin 2023. Le manque de transparence entretenu autour de sa nationalité, le jusqu’au-boutisme stratégique et de nombreuses incohérences ont conduit le PDCI-RDA à l’élimination de la présidentielle et à une chute brutale de sa représentation parlementaire, passée de plus de soixante députés à trente-et-un.

Il faut le reconnaître : la stratégie Thiam est un échec, et l’échec est cuisant. Pour autant, tout n’est pas perdu.», a déclaré le candidat malheureux aux élections législatives à Aboisso. Pour l’analyste politique, le salut du PDCI RDA sur le plan politique doit impérativement passer par une série de réformes dont les consultations lancées par le secrétaire exécutif : «Encore faut-il engager un véritable diagnostic et mobiliser toutes les forces vives.

L’appel du secrétariat exécutif à propositions va dans le bon sens, mais il doit déboucher sur des consultations plus larges et sur l’organisation d’un congrès ordinaire. Le coupler aux 80 ans du parti, en avril prochain, serait judicieux : conjuguer réflexion stratégique et célébration historique.», a poursuivi le candidat indépendant aux élections législatives. La présidence de Tidjane Thiam à la tête du PDCI a été marquée par de nombreuses polémiques, notamment la polémique autour de la nationalité française de l’ancien patron du Crédit Suisse.