La présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire est un rendez-vous électoral très attendu par l’opposition ivoirienne. S’il n’a pas encore officialisé sa candidature, le président Ouattara Alassane est de plus en plus sollicité par les militants et cadre de son parti. En tournée au centre du pays, Ahoussou Jeannot a lancé un appel de soutien à la candidature du président ivoirien.
La présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire pourrait être marquée par une candidature de l’actuel président ivoirien. Pressé par les militants de son parti, mais aussi par la majorité des cadres du RHDP, le président Ouattara Alassane s’est récemment exprimé sur son éventuelle candidature à la présidentielle d’octobre 2025, à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux. Le président ivoirien n’a pas encore pris sa décision pour la prochaine présidentielle élection présidentielle. Mais il n’exclut aucune option pour ce scrutin tant crucial en Côte d’Ivoire. Parmi les cadres favorables à la candidature de Ouattara Alassane en 2025, l’ancien premier ministre Ahoussou Jeannot.
L’ex-président du Sénat en Côte d’Ivoire, aujourd’hui conseiller spécial du Président de la République, était récemment en tournée dans le centre de la Côte d’Ivoire. Devant les populations de Djassanou, dans la région du Bélier, Ahoussou Jeannot a vanté les actions de développement initiées par le président Ouattara : «Le président Alassane Ouattara, s’est toujours souvenu de Didiévi. Depuis longtemps, les villages du département de Didiévi souffraient de problèmes d’eau, de route et de l’électricité. Mais dès son accession aux affaires d’État; le président de la République Alassane Ouattara a réglé tous ces problèmes-là. Il a procédé, en 2013, à la mise sous tension, en matière d’électricité, de tous les villages de la tribu Gokli.
A Goliakro, dans le village natal du président Houphouët Boigny, il n’y avait ni eau, ni électricité. Mais aujourd’hui, grâce au président Alassane Ouattara, le bitume traverse le village du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. En plus de cela, on a créé un château d’eau dans ce même village. Tous ceux qui viennent vous entretenir nuitamment, qu’est-ce qu’ils ont fait pour vous ? Ne vous trompez de chemin et de combat». Avant de conclure, Ahoussou Jeannot a insisté sur la nécessité d’accorder un nouveau mandat au président Ouattara, lors de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire : «Le seul candidat qui mérite d’être voté pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, c’est le président Alassane Ouattara. Avec lui, c’est la paix, le développement et la cohésion sociale.», a souligné l’ancien président du Sénat en Côte d’Ivoire.