Mis à jour le 14 janvier 2026 par Prosper M
La reprise des élections législatives dans la circonscription électorale de Toumodi prive le PDCI provisoirement d’un siège à l’Assemblée Nationale. Secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Yapo Calice appelle les militants de son parti à une grande mobilisation pour une victoire sans ambages face à la candidate du RHDP.
La reprise des élections législatives à Toumodi relance la compétition électorale entre le PDCI et le RHDP dans cette circonscription. A l’issue des résultats provisoires proclamés par la commission électorale indépendante, le PDCI RDA a remporté les législatives dans cette circonscription, le 27 décembre dernier. Mais ces résultats ont fait l’objet d’une contestation auprès du Conseil Constitutionnel. Dans le cadre de la proclamation des résultats définitifs du scrutin législatif, le Conseil Constitutionnel a ordonné la reprise des élections législatives à Toumodi.
Pour cette seconde bataille électorale entre le PDCI et le RHDP, Yapo Calice, secrétaire exécutif du PDCI, était dans la circonscription concernée pour mobiliser les électeurs du parti vert : «ils veulent arracher ce que nous avons gagné. Mais Toumodi, jamais ! Ce que nous, au PDCI Rda, le président Thiam m’a chargé de vous dire, c’est qu’il n’y a plus d’élection ailleurs. La seule élection qui reste là, c’est l’élection de Toumodi. Donc, tout le PDCI Rda sera ici, avec vous… Pour que la victoire soit claire, nous allons tous sortir pour venir dire que à Toumodi ici, c’est le village d’Houphouët-Boigny ; que Toumodi, c’est le village d’auguste Denise ; que Toumodi, c’est le village de Mme Thérèse Houphouët-Boigny ; mais que Toumodi, c’est le village d’Alliali.
Le jour du vote, ils n’ont qu’à sortir. Cette fois-ci, Toumodi montrera que le PDCI Rda reste maître chez lui. C’est parce que nous avons fait 15 voix de différence. Notre grande sœur à tous nous a envoyé sur la place publique, maintenant nous allons faire 15000 voix de différence.», explique le numéro 2 du PDCI RDA. Raymonde Goudou Coffie est la candidate du RHDP dans cette circonscription électorale.

