resultat-legislatives-marcory-aby-raoul-conseil-constitutionnel

Résultat des législatives à Marcory : Aby Raoul saisit le Conseil Constitutionnel

Mis à jour le 9 janvier 2026 par Moh F

Le résultat des élections législatives à Marcory ont été proclamés depuis fin décembre. Après avoir perdu il y’a quelques années, le ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba, candidat du RHDP, a remporté le siège de la circonscription de Marcory. Maire de ladite commune, Aby Raoul a décidé de contester la victoire de son adversaire devant le Conseil Constitutionnel.

Le résultat des législatives à Marcory est remis en cause par Aby Raoul, le député sortant. Selon les résultats provisoires proclamés par la commission électorale, Laurent Tchagba, candidat du RHDP, est déclaré vainqueur du scrutin du 27 décembre dernier. Toutefois, cette victoire est remise en cause par un recours déposé en début de semaine par son adversaire politique, le candidat du PDCI RDA. Dans un communiqué publié ce vendredi, le service de communication du maire Aby Raoul a annoncé avoir déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel, après constat de certaines irrégularités qui auraient pu entacher la sincérité du scrutin :

«À l’annonce des résultats provisoires des élections législatives par la CEI, j’ai pris acte desdits résultats. J’ai souhaité bon vent aux déclarés élus tout en me réservant le droit d’exercer tous les recours autorisés par la loi.  Après analyse de tous les procès-verbaux aussi bien des bureaux de vote que de nos commissaires de justice, des rapports de nos superviseurs des lieux de vote, ma direction de campagne, mon colistier ainsi que les suppléants et moi-même avions déposé le lundi 5 janvier 2025 un recours devant le Conseil constitutionnel.

En effet, les nombreuses irrégularités, les intimidations et les violences observées que nous dénonçons par ailleurs avec la dernière énergie n’ont pas permis, hélas, et vous en conviendrez avec nous, d’apprécier justement la sincérité des votes. Enfin, je vous annonce, que nous avons saisi le conseil constitutionnel pour que le droit soit dit.», a déclaré le service de communication du député sortant. Le verdict du Conseil Constitutionnel devrait être connu dans quelques jours. Rappelons par ailleurs que plusieurs candidats ont adressé des recours au Conseil Constitutionnel. C’est le cas par exemple de Tiémoko Assalé dans la circonscription de Tiassalé, après la victoire du candidat du RHDP.