Mis à jour le 19 décembre 2025 par Elaj Doumia
Les résultats de la 2e vague d’orientation pour les bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire sont enfin disponibles. L’information vient d’être annoncée par le ministère de l’enseignement supérieur qui invite également les bacheliers concernés à aller sur le lien bac-mesrs-ci.net pour consultation de leur résultat.
Les résultats de la 2e vague d’orientation des bacheliers 2025 en Côte d’Ivoire, peuvent être consultés. Le ministère de l’enseignement supérieur vient d’informer les bacheliers concernés de la mise à disposition des résultats du processus de préinscription 2025 lancé il y’a un peu plus d’un mois. Après le déroulement de la première vague en juillet, la plateforme des orientations a été ouverte à nouveau par le ministère fin octobre, pour permettre aux bacheliers retardataires de faire leur demande d’orientation. Ces résultats de la 2e vague d’orientation des bacheliers 2025 sont accessibles en ligne sur la plateforme www.bac-mesrs-ci.net.
Il suffit d’aller sur le site et suivre la procédure pour vérifier son statut à l’issue du processus. A l’issue du processus d’orientation, le candidat est soit orienté dans une université publique, soit dans les grandes écoles privées du pays. Ceux et celles qui ne sont pas orientés par l’Etat doivent prendre en charge l’intégralité de leur scolarité, s’ils souhaitent poursuivre leur cursus dans les grandes écoles privées du pays. Cette année, plus de 133 000 candidats ont été déclarés admis au baccalauréat en Côte d’Ivoire, sur plus de 300 000 participants aux différentes épreuves.
Ceux qui remplissaient les critères ont été orientés dans les universités publiques à leur demande, dans la limite des capacités d’accueil de ces établissements. Les autres bacheliers ont été orientés dans les grandes écoles. Si le nombre d’universités à considérablement augmenté en Côte d’Ivoire ces dernières années, la capacité d’accueil des universités reste encore faible lors du processus d’orientation des nouveaux bacheliers, puisque la majorité des titulaires du baccalauréat sont orientés dans les grandes écoles privées du pays.

