Mis à jour le 8 janvier 2026 par Elaj Doumia
Les résultats des élections législatives à Danané ont donné vainqueur les candidats indépendants Guillaume Gbato et Souleymane Soumahoro. Dans un communiqué publié, le journaliste ivoirien annonce un recours déposé auprès du Conseil Constitutionnel par son adversaire politique.
Les résultats des législatives à Danané contestées devant le Conseil Constitutionnel. Selon les résultats provisoires proclamés par la commission électorale, Guillaume Gbato et Souleymane Soumahoro ont été déclarés vainqueurs du scrutin dans la circonscription électorale de Danané. Si le journaliste a reçu de nombreuses félicitations suite à sa victoire, celle-ci n’est pas encore définitive. Selon une information rendue publique par le journaliste, son adversaire politique l’accuserait de fraude électorale, remettant ainsi sa victoire en cause : «Cet après-midi du mercredi 7 janvier 2026, le Conseil Constitutionnel nous a informé de l’existence d’un recours en annulation des élections législatives dans la circonscription n°193 de Daleu, Danané, Gbon-Houyé, Kouan-houlé, Seileu, communes et sous-préfectures à l’initiative des députés sortants Berni Naman et Olivier Melo.
Ce recours repose essentiellement sur deux éléments : 1. L’interpellation supposée de 4 individus, le jour du vote, dans un lieu de vote de Gnigleu, en possession de cartes d’électeurs autres que les siennes. Les plaignants en déduisent que selon leur enquête, ces 4 individus auraient déversé dans toute la circonscription des milliers de cartes d’électeurs qui ont faussé la sincérité du vote. 2. L’existence supposée de plusieurs procès verbaux mal renseignés. Aussitôt informés, Dr Souleymane Soumahoro et moi-même avons saisi nos conseils afin d’apporter, dans les délais prescrits par la loi, et le respect des procédures, les réponses appropriées à ces allégations mensongères.», a déclaré le journaliste d’investigation.
Si l’affaire est désormais aux mains du Conseil Constitutionnel, Guillaume Gbato se dit confiant et appelle ses partisans à la plus grande sérénité : «Convaincus que notre victoire ne souffre d’aucune irrégularité, nous appelons la population de Danané au calme et à la sérénité. Nous n’avons aucun doute que le Conseil Constitutionnel nous fera droit et confirmera notre élection.», lisons-nous dans le communiqué. Dans le même temps, rappelons que le Conseil Constitutionnel a été saisi par Tiémoko Assalé dans la circonscription de Tiassalé. Battu par le candidat du RHDP, le maire de Tiassalé évoque de nombreuses fraudes électorales qu’aurait commises son adversaire.

