Mis à jour le 29 décembre 2025 par Moh F
Les résultats des législatives à Lakota viennent d’être publiés par la commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire. Le député sortant et candidat du RHDP conserve son fauteuil face à Arthur Dalli, ancien leader de la jeunesse du PPA CI.
Les résultats des législatives à Lakota sont tombés. La circonscription était dans le viseur de Prince-Arthur Dalli, ancien président de la ligue des jeunes au PPA CI. Malgré la décision du parti de ne pas aller aux législatives sous le nouveau mandat du président Ouattara, certains responsables au PPA CI se sont portés candidats aux élections du 27 décembre dernier en Côte d’Ivoire. C’est le cas de Prince-Arthur Dalli qui était candidat dans la circonscription de Lakota. Le PPA CI a décidé de sévir contre ses responsables candidats aux législatives. Prince-Arthur Dalli et plusieurs cadres du PPA CI ont été démis de leurs fonctions après leur candidature aux élections législatives.
Selon les résultats provisoires des législatives à Lakota, Prince-Arthur Dalli est déclaré perdant face au candidat du RHDP, le député sortant de la circonscription. L’honorable Kouyaté Abdoulaye a été réélu avec plus de 52% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires communiqués par la commission électorale indépendante. Le député sortant a d’ailleurs réagi à sa victoire aux élections législatives du 27 décembre : «C’est fait, la CEI Côte d’Ivoire vient de donner les résultats provisoires des élections législatives dans la circonscription 132 Lakota Commune et Sous-préfectures nous donnant vainqueur de ces élections avec 4 455 voix soit 52, 57 %.
Merci remerciements vont à l’endroit du tout puissant Dieu qui a permis cette victoire éclatante confirmant l’attachement des populations à nos idéaux et notre politique sociale basés sur le vivre ensemble et la solidarité prônée par son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’ivoire à qui, j’adresse mes sincères salutations et remerciements pour le choix porté sur ma modeste personne.», a déclaré le nouvel élu de la circonscription de Lakota. Le RHDP totalise près de 200 députés dans cette élection. Avec un possible ralliement de plusieurs indépendants, le parti au pouvoir pourrait donc disposer d’une majorité écrasante au parlement ivoirien, puisqu’il dépassera la barre des 200 députés sur les 255 que compte le parlement ivoirien.

