resultats-des-legislatives-yopougon-dia-houphouet-victoire-bictogo

Résultats des législatives à Yopougon: Dia Houphouët réagit à la victoire de Bictogo

Mis à jour le 29 décembre 2025 par Moh F

Les résultats des élections législatives dans la circonscription de Yopougon ont été proclamés par la commission électorale indépendante. Comme certains s’y attendaient depuis un bon, c’est bel et bien la liste du RHDP qui remporte les sièges de la commune de Yopougon, face à la coalition tissée par le PDCI, FPI et ADCI.

Les résultats des législatives à Yopougon annoncent un basculement de ce fief de l’opposition aux mains du pouvoir en place. Après la non-participation de Laurent Gbagbo à la présidentielle ivoirienne, le PPA CI a décidé de renoncer aux élections législatives organisées cette fin d’année en Côte d’Ivoire. Cette décision a ouvert le boulevard pour le RHDP qui ambitionnait de reconquérir la circonscription de Yopougon. Malgré une alliance mise en place par le PDCI RDA, la commune basculera officiellement entre les mains du pouvoir en place.

Suite à la proclamation des résultats des élections législatives à Yopougon, Dia Houphouët qui était en tête de liste de l’opposition, s’est exprimé après la victoire du parti présidentiel : «Chères populations de Yopougon. Je tiens à remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et leur soutien durant cette campagne. Bien que l’issue du scrutin n’ait pas été celle que nous espérions, mon attachement à Yopougon reste intact, avec la même détermination. Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe déclarée élue par la CEI.

Cependant, au regard de nombreuses irrégularités constatées lors de ce scrutin, nous nous réservons le droit d’exercer les recours que nous confère la loi.», a déclaré le député sortant de la circonscription de Yopougon. La vague orange symbolisée par le RHDP est le grand vainqueur de ces élections législatives avec près de 200 sièges acquis sur les 255 que compte l’Assemblée Nationale ivoirienne. Rappelons par ailleurs que le député sortant de la circonscription de Tiassalé, le maire Tiémoko Assalé, a été battu dans son fief, selon les résultats provisoires communiqués par la commission électorale indépendante.