Mis à jour le 29 décembre 2025 par Moh F
Les résultats des élections législatives dans la circonscription de Marcory sont tombés. Considérée autrefois comme le fief du PDCI RDA, la circonscription a finalement basculé à l’issue des élections législatives de ce 27 décembre en Côte d’Ivoire, entre les mains du RHDP.
Les résultats des législatives à Marcory sont désormais connus. Selon les résultats provisoires communiqués par la CEI, le député sortant Aby Raoul a été battu par le candidat du RHDP, le ministre Laurent Tchagba. Pour rappel, ce n’est guère la première fois que les deux personnalités s’affrontent lors des élections législatives dans cette circonscription électorale. Si la bataille avait penché en faveur du PDCI RDA par le passé, la tendance s’est inversée en 2025 avec une victoire du RHDP, selon les résultats provisoires des législatives à Marcory publiés par la commission électorale indépendante.
Dans une note, le député sortant Aby Raoul a officiellement pris acte de sa défaite aux législatives dans sa circonscription : «La CEI vient d’annoncer les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025. J’en prends acte. Je vous remercie pour votre participation active à cette élection malgré les irrégularités, les violences et les intimidations. Je souhaite bon vent aux candidats déclarés élus par la CEI. Cependant, je me réserve le droit d’exercer tout recours autorisés par la loi. Merci à tous et pour tout.», déclare le candidat du PDCI.
Le RHDP a réalisé une énorme percée lors de ces élections législatives du 27 décembre. Cette percée s’explique en partie par la non-participation du PPA CI aux élections législatives du 27 décembre 2025. Le comité central du parti, en accord avec sa ligne politique de récuser le nouveau mandat du président Ouattara, a décidé de renoncer aux élections législatives. Conséquence de cette décision, plusieurs fiefs de l’opposition ivoirienne ont basculé entre les mains du RHDP. C’est par exemple le cas avec la circonscription électorale de Yopougon brillamment remportée par la liste menée par Adama Bictogo.

