Mis à jour le 6 janvier 2026 par Prosper M
Les résultats des élections législatives ivoiriennes ont été proclamées par la commission électorale indépendante. Plusieurs personnalités politiques ivoiriennes ont réagi aux délibérations. Candidat indépendant aux présidentielles ivoiriennes, Ahoua Don Mello a adressé ses félicitations à Stéphane Kipré.
Les résultats des législatives ivoiriennes suscitent de nombreuses réactions politiques. Candidat indépendant à la précédente élection présidentielle, Ahoua Don Mello vient de réagir aux résultats provisoires des législatives ivoiriennes proclamés par la commission électorale indépendante. Premier constat, une percée en force du pouvoir en place, une percée qui selon lui s’expliquerait par un boycott des législatives du 27 décembre par une partie de l’opposition : «La Commission Électorale Indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 27 décembre 2025, aux termes desquels une très large victoire du RHDP est enregistrée.
Cette large victoire, malgré les irrégularités et fraudes constatées dans de nombreuses localités, est, sans aucun doute, le fait de la démission d’une partie de l’opposition face au défi démocratique.», a déclaré l’ancien vice-président du PPA CI. Le PPA CI, à l’issue d’une réunion du comité central, a décidé de ne pas aller aux élections législatives en Côte d’Ivoire. Mais certains cadres du parti ont bravé cette interdiction en présentant leur candidature. C’est le cas par exemple de Stéphane Kipré qui est particulièrement proche de Laurent Gbagbo.
Malgré l’absence de soutien de sa formation politique, Stéphane Kipré a remporté les élections législatives dans sa circonscription électorale. Ahoua Don Mello a d’ailleurs adressé ses félicitations à l’ancien cadre du PPA CI : «Cependant, je tiens à féliciter les candidats suivants : -Antoine Kangah, Maire de la commune de M’Batto, élu Député de sa circonscription; -Kipré Stéphane, élu Député de Gboguhé-Zaïbo. Ils ont neutralisé tous les obstacles qui jalonnent le chemin vers la démocratie, et leur victoire est la preuve qu’il est possible de relever le défi démocratique par les urnes et par la lutte contre les manoeuvres frauduleuses.
Ces deux personnalités, anciennement membres de la Direction du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) avaient été démis de leurs fonctions. Le premier pour m’avoir officiellement soutenu lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et le second pour avoir outrepassé la décision du Comité Central de boycotter les élections législatives.», a déclaré le candidat malheureux aux législatives.

