Mis à jour le 20 janvier 2026 par Moh F
Le retrait des sénégalais pendant la finale de la CAN 2025 au Maroc est un sujet qui bouillonne encore dans l’actualité sportive. Et les avis sont tranchés sur l’attitude de l’entraineur sénégalais qui demandait à ses joueurs de quitter le terrain avant la fin du match face au pays hôte. Samuel Eto’o salue quant à lui le courage de Pape Thiaw.
Le retrait des joueurs sénégalais du terrain lors de la finale de la CAN 2025 a été vivement condamné par la FIFA. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, au lendemain de la finale, a dénoncé dans un communiqué officiel l’attitude de certains joueurs sénégalais face aux décisions arbitrales durant la finale de cette coupe d’Afrique. Si plusieurs sont d’avis que l’arbitrage était en faveur du Maroc, ce n’est pas le cas pour l’ancienne légende camerounaise Joseph Antoine Bell, qui estime que l’arbitre n’a guère favorisé le pays organisateur de cette CAN. Malgré le sacre, le Sénégal risque de lourdes sanctions, après le retrait des joueurs sénégalais pendant la finale de la CAN 2025, alors que le match n’était pas encore terminé.
De passage sur les antennes de France 24, Samuel Eto’o a été interrogé sur la décision prise par l’entraineur sénégalais Pape Thiaw, après le pénalty sifflé en faveur du Maroc en toute fin de rencontre. Pour le président de la FECAFOOT, il faut plutôt saluer le courage de Pape Thiaw pour cette décision : «Moi, j’ai été sanctionné à 4 matchs . Les émotions, parfois, ne sont pas contrôlables et, à un moment donné, elles prennent le dessus. Pendant la rencontre Maroc vs Cameroun, il y avait beaucoup d’émotions et l’un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe, mais sur un coup de tête, j’aurais pu prendre cette décision.
Je ne pense pas que je vais accuser le sélectionneur sénégalais ; au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe et, au final, le Sénégal gagne : c’est ce que je veux retenir. Maintenant, ceux qui sont chargés d’enquêter prendront leurs responsabilités. Toujours est-il qu’il y a des émotions dans le football ; il faut comprendre cela et tout faire pour que ces émotions ne débordent pas.», a déclaré Samuel Eto’o sur le plateau de France 24.

