sanctions-CAF-samuel-eto-o-fecafoot

Sanctions CAF contre Samuel Eto’o: la FECAFOOT dénonce des irrégularités procédurales

Mis à jour le 23 janvier 2026 par Moh F

Les sanctions de la CAF contre Samuel Eto’o n’auront pas mis du temps. Suite à un incident survenu lors des quarts de finale entre le Maroc et le Cameroun, le président de la fédération camerounaise de football a écopé de quatre matchs de suspension assortis d’une amende de 20 000 dollars.

Les sanctions de la CAF contre Samuel Eto’o ont entrainé une réaction de la FECAFOOT, la fédération camerounaise de football. Après un incident survenu pendant le quart de finale Cameroun Maroc à la coupe d’Afrique des Nations, le président de la Fecafoot qui avait élevé une vive protestation a été sanctionné par la confédération africaine de football. Selon les informations mises à notre disposition, l’ancienne légende camerounaise a écopé de quatre matchs de suspension et d’une amende de 20 000 dollars. Les sanctions de la CAF contre Samuel Eto’o ont suscité une vive polémique. A la fédération camerounaise de football, on dénonce des irrégularités dans la procédure de la CAF concernant les sanctions infligées au meilleur buteur de l’histoire de la CAN :

«La Fédération Camerounaise de Football prend acte de la réponse transmise ce jour par la Commission disciplinaire de la Confédération Africaine de Football, confirmant que le délai de dépôt du mémoire d’appel ne commencera à courir qu’à compter de la notification des motifs de la décision rendue contre son Président, Monsieur ETO’O Fils Samuel. Cette clarification procédurale est bienvenue. Toutefois, la FECAFOOT s’étonne du contraste entre la célérité observée dans la prononciation de la sanction – moins de deux heures après l’audience – et les délais prolongés, voire indéterminés, que l’on constate dans la communication des motifs d’une décision qui affecte la réputation et l’honneur du Président de la Fédération dans l’exercice de ses fonctions.

Ce décalage ne constitue pas un acte isolé. Il convient de rappeler qu’à l’occasion d’un précédent dossier disciplinaire, il avait fallu plus de neuf mois pour obtenir successivement les motifs, la décision complète, puis la fixation d’une date d’audience. La FECAFOOT réaffirme son attachement à une procédure équitable, au respect des délais raisonnables et à l’effectivité des voies de recours. Elle restera vigilante quant aux exigences de ces garanties fondamentales, à l’honorabilité de ses Membres, et au-delà, à la crédibilité de la gouvernance sportive sur le Continent et dans le Monde.», déclare MANDONG Isaac Noé, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football.