L’Afrobasket U16 des filles a livré une belle émotion aux amoureux du basket sur le continent. Ce samedi, la Côte d’Ivoire était face au Mali. Après un match âprement disputé, ce sont les basketteuses ivoiriennes de moins de seize ans qui auront le dernier mot dans ce tournoi africain au Rwanda.
A l’’Afrobasket U16 des filles, la Côte d’Ivoire jouait son destin face au Mali ce samedi. Si les éléphantes n’étaient pas pourtant les favoris de cette rencontre, elles finiront par créer l’exploit en terrassant les maliennes. A l’issue d’une rencontre acharnée entre les deux équipes, c’est la Côte d’Ivoire qui finira par s’imposer au score. Le score final de 45-40 en faveur des basketteuses ivoiriennes à l’Afrobasket U16 des filles ce samedi 13 septembre 2025. Les éléphantes basketteuses filent donc en finale du tournoi après avoir battu les maliennes, classées parmi les favoris de cette compétition.
Clap de fin donc pour les maliennes qui visaient un sacre continental à l’occasion de l’Afrobasket U16 des filles qui se joue au Rwanda en 2025. Cette victoire des éléphantes sur les maliennes est une revanche de l’équipe ivoirienne, après l’élimination face au Mali à l’Afrobasket des hommes. Après tenu tête aux basketteurs ivoiriens, les maliens sont allés cherchés la victoire lors des prolongations. Mais l’exploit malien ne sera pas réédité une seconde fois à l’Afrobasket, puisque les éléphantes de moins de seize ans se sont imposées ce samedi.
Cette victoire permet donc aux éléphants de s’assurer une place en finale du tournoi africain. Pour la finale, les moins de seize ans auront à affronter le vainqueur du match Cameroun Egypte pour la demi-finale de l’Afrobasket U16 des filles. En attendant un éventuel sacre sur le continent africain dans quelques jours, cette victoire permet également aux éléphants d’assurer une qualification au prochain mondial de Basket dans la catégorie des U16 féminins, une compétition qui se jouera en Turquie.