Le Conseil de la FIFA vient de connaître ses six nouveaux membres issus de la CAF, la Confédération Africaine de Football. A l’issue du vote qui s’est déroulé ce mercredi, le président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo n’a récolté que 18 voix, insuffisants pour intégrer le conseil de l’instance mondiale du football.
Le Conseil de la FIFA accueille ce mercredi 12 mars 2025 six nouveaux membres issus de la CAF, la Confédération africaine de football. A l’issue de l’Assemblée générale ordinaire qui a lieu au Caire actuellement, les noms des six représentants de la CAF au conseil de la FIFA ont été dévoilés. Président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo était candidat pour l’un des six postes disponibles au niveau de la CAF, au conseil de la FIFA. Les résultats du vote qui sont tombés ce mercredi 12 mars ne sont pas en faveur du président de la FIF. Lors de l’élection qui a eu lieu, Idriss Diallo est arrivé en 9e position.
Le candidat ivoirien a récolté 18 points lors du vote qui s’est tenu ce jour au Caire. Malheureusement, il en fallait bien plus pour intégrer le conseil de la FIFA. Douze présidents de fédérations africaines de football étaient candidats pour les six postes CAF au niveau de l’instance mondiale du football. En dépit d’une victoire des éléphants dans une Coupe d’Afrique réussie sur le plan de l’organisation, la Côte d’Ivoire ne sera pas présente au Conseil de l’instance planétaire du football.
Dans le même temps, il convient de rappeler que le président actuel de la CAF, le sud-africain Patrice Motsepe, a été réélu à la tête de la confédération africaine de football. Désormais, l’une des élections les plus attendues à cette Assemblée générale de la CAF est celle du nouveau comité exécutif. Samuel Eto’o, ancienne légende d football camerounais, brigue un poste au sein de ce comité hautement stratégique de la CAF. Rappelons par ailleurs que la candidature du camerounais avait été rejetée, avant qu’un recours au TAS ne vienne le relancer dans la course.