Le match nul entre le Gabon et la Côte d’Ivoire relance encore le suspens dans ce groupe pour les éliminatoires au prochain mondial. Mais la Côte d’Ivoire garde encore son avantage sur son poursuivant direct et est désormais à deux matches de disputer sa troisième coupe du monde de son histoire.
Le match nul entre le Gabon et la Côte d’Ivoire est globalement une opération satisfaisante. Mais elle relance encore le suspens dans ce groupe pour les qualifications, puisque tous les scénarios restent possibles, à deux journées de la fin des éliminatoires de la coupe du monde en zone Afrique. Président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo s’est prononcé sur le score de parité entre les deux équipes : «Je pense fondamentalement que c’est un excellent résultat. On garde la tête de la poule, 15 buts marqués, 0 buts encaissé encore aujourd’hui.
Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit du travail. Notre équipe a beaucoup mûri. On a été solides mentalement, physiquement, techniquement et on est très très satisfait. Maintenant, on a notre destin entre nos pieds. Abidjan, on va faire la différence pour aller au mondial.», a déclaré le président de la FIF. Globalement, le résultat semble satisfaisant, puisque les deux équipes entretiennent encore l’espoir d’une qualification au mondial 2026, avec un léger avantage aux ivoiriens. Lors des deux dernières journées, la Côte d’Ivoire a l’occasion d’arracher son billet pour le prochain mondial.
Pour cela, il faudrait remporter le prochain match des éliminatoires à domicile et surtout compter sur une défaite des gabonais lors de la neuvième journée des éliminatoires en zone Afrique. Pour s’assurer une qualification certaine, il est primordial pour les éléphants de remporter les deux prochains matches des éliminatoires, dont le dernier se jouera à l’extérieur. Il y’a de grandes chances que l’une des deux équipes de ce groupe dispute les prochains barrages de la coupe du monde 2026.