Mis à jour le 12 janvier 2026 par Moh F
La supposée fraude aux concours administratifs dénoncée par Jean-François Kouassi alimente la polémique. Dans un communiqué, le cabinet du candidat malheureux aux législatives ivoiriennes a déclaré que le mis en cause sera auditionné ce lundi 12 janvier après 72h de garde-à-vue.
La supposée fraude aux concours administratifs dénoncée publiquement par Jean-François Kouassi, fait encore la une de l’actualité. Dans une vidéo tournée dans la commune de Plateau, on voit clairement celui qui se fait appeler le ‘‘candidat des jeunes’’, indexer publiquement la fonction publique sur des éventuelles fraudes qui auraient eu lieu lors de l’organisation des concours administratifs. Depuis son arrivée à la tête du ministère de la fonction publique, la ministre Anne Ouloto a fait de la lutte contre la fraude son cheval de bataille. Plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années par la ministre pour mettre fin à la fraude lors des concours administratifs.
Mais la semaine dernière, le débat sur la fraude aux concours est relancé suite à la présentation de certains agents de douane sortis de leur promotion, alors que le concours aurait été supprimé. Face à cette situation, Jean-François Kouassi est monté au créneau en dénonçant publiquement depuis une vidéo tournée dans la commune du Plateau, des éventuelles fraudes aux concours administratifs. Interpellé par les forces de l’ordre, le ‘‘candidat des jeunes’’ sera placé en garde-à-vue pour 72h. Après cela, il sera auditionné ce lundi 12 janvier au Parquet, selon une information transmise par son cabinet :
«À l’issue de soixante-douze (72) heures passées à la Préfecture de police, dans le cadre de son audition et en présence de son avocat, il est porté à la connaissance de l’opinion publique que le Président Jean-François Kouassi se porte bien. Il sera présenté au Parquet ce lundi 12 janvier 2026 au matin, conformément à la procédure en vigueur. La situation fait l’objet d’un suivi attentif et rigoureux de la part de nos équipes, en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Nous appelons l’ensemble des citoyens au calme et à la retenue. L’opinion publique sera tenue informée de toute nouvelle information officielle en temps opportun.», lisons-nous dans le communiqué du cabinet. A en croire une source, Jean-François Kouassi aurait été interpellé pour troubles à l’ordre public.

