Mis à jour le 4 décembre 2025 par Moh F
Le tirage au sort du mondial 2026 aura lieu officiellement le vendredi 5 décembre 2025. Cet évènement tant attendu se déroulera du côté des Etats-Unis. Sur le continent africain, 9 équipes ont déjà validé leur ticket pour le prochain mondial qui se jouera sur deux continents, l’Amérique et l’Afrique.
Le tirage au sort du mondial 2026, c’est pour le vendredi 5 décembre 2025. Après les phases de qualification, les équipes en lice pour cette coupe du monde connaitront enfin leurs adversaires, lors des phases de groupe. Cette année, l’Afrique est représentée par au moins 9 pays.
Le continent africain pourrait même décrocher une dixième place dans cette compétition avec une éventuelle qualification de la RDC, lors des barrages intercontinentaux. Sur les 48 équipes attendues à cette compétition, 42 nations ont déjà validé leur ticket. Le tirage au sort du mondial 2026 se fera le vendredi 5 décembre à partir des quatre chapeaux :
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, RI Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, (04 vainqueurs du Tournoi de barrage UEFA et 02 vainqueurs tournoi barrage Intercontinental ; cela fera 06 équipes qui vont s’ajouter dans le chapeau 4).
Comme on peut le constater, le chapeau 4 n’est pas encore intégralement connu. Il le sera à l’issue des barrages pour le mondial 2026. Un représentant africain est en lice dans ces barrages. Si la RDC réussit à valider son ticket en mars 2026, alors le continent africain aura dix représentants dans cette coupe du monde qui se jouera dans trois pays, le Mexique, les USA et le Maroc. Après avoir manqué les deux dernières éditions, la Côte d’Ivoire a validé son ticket pour la coupe du monde 2026 lors des phases éliminatoires.

