viol-sur-mineure-cote-d-ivoire-adjudant-condamne-prison

Viol sur mineure en Côte d’Ivoire : un adjudant condamné à la prison à vie

Mis à jour le 16 janvier 2026 par Moh F

Un cas de viol sur mineure en Côte d’Ivoire a été récemment traité par le Procureur militaire. Selon les informations fournies, l’audience relative à ce procès s’est tenue le 8 janvier dernier au tribunal militaire. La décision du Procureur militaire a été sans appel, prison à vie pour le militaire inculpé dans cette affaire.

Une affaire de viol sur mineure en Côte d’Ivoire jugée au sein tribunal militaire. Le choix de l’instance s’explique par le fait que le mis en cause dans cette affaire est tout simplement un militaire, adjudant plus précisément. Voulant assouvir son désir sexuel, le militaire cité dans cette affaire de viol sur mineure en Côte d’Ivoire s’est tournée vers une fillette de 12 ans, selon les informations fournies par le tribunal militaire : «Le 08 janvier 2026, le Tribunal Militaire d’Abidjan a abrité un procès qui reste symbolique pour ce début d’année 2026. À la barre, l’Adjudant K.Y.I en service dans un Bataillon d’Infanterie de l’intérieur du pays, père de famille, comparaissait pour 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝’𝐚𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐫𝐞.

Il est ressorti des débats que les faits remontent à une scène en apparence banale. L’Adjudant envoie la jeune A.M, âgée de 12 ans lui acheter des cigarettes. Candidement, la fillette s’exécute aussitôt. Elle revient, franchit le seuil de la maison pour remettre la commission du « tonton » du voisinage. Mais derrière la porte qui se referme commence un cauchemar. Profitant de la vulnérabilité de l’enfant, l’homme laisse libre cours à ses pulsions…L’enfant subit une épreuve traumatisante, dont les stigmates la marqueront assurément toute sa vie. S’armant de courage, elle trouve la force de raconter l’indicible à ses parents dès leur retour à la maison.

Sans hésiter, ceux-ci saisissent les autorités compétentes.», rapporte le tribunal sur son compte officiel. Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à cette action, l’adjudant n’a fourni aucune explication claire et s’est fondu en demande de pardon pour son acte. La décision du Procureur militaire sera sans appel : «Reconnu coupable de vi_ol sur mineure, 𝐥’𝐀𝐝𝐣𝐮𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐊.𝐘.𝐈 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧é à 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧 à 𝐯𝐢𝐞. Par ce verdict exemplaire, la justice militaire ivoirienne a choisi de frapper fort. Elle rappelle avec fermeté que les crimes sexuels, de surcroit lorsqu’ils visent des enfants, constituent une ligne rouge absolue, que nul ne peut franchir impunément.», a déclaré le tribunal militaire dans son récit sur cette agression sexuelle d’une mineure.