La radiation de Thiam en CI de la liste électorale suscite à la fois polémique et interrogations. Dans une adresse à ses partisans, le président du PDCI RDA a directement cité le parti au pouvoir dans cette décision de justice ordonnant sa mise à l’écart de la liste électorale. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a démenti toute implication du gouvernement dans cette décision de justice.
Amadou Coulibaly a réagi à la radiation de Thiam de la liste électorale en Côte d’Ivoire, à quelques mois de la tenue de la prochaine élection présidentielle. A l’issue d’une audience qui s’est déroulée le mardi 22 avril dernier, la justice ivoirienne a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Conséquence de cette décision, le candidat du PDCI RDA ne sera pas candidat au prochain scrutin présidentiel qui est prévu en octobre 2025. Depuis l’extérieur, le président du PDCI n’a pas manqué de réagir à cette décision de justice qui le prive de la Présidence en Côte d’Ivoire.
Dans son intervention, Thiam a pointé du doigt des manœuvres orchestrées par le parti au pouvoir qui, craignant sa popularité grandissante, a souhaité l’éliminer de la course à la présidentielle ivoirienne en le radiant de la liste électorale. Le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a réagi à la radiation de Thiam de la liste électorale ivoirienne, suite à une décision de justice. Selon le porte-parole, aucune implication du gouvernement dans cette décision de justice rendue il y’a quelques jours en défaveur de l’ex-patron du Crédit Suisse :
«nous sommes en train de bâtir un état de droit. La Côte d’Ivoire a connu assez de violation de nos textes… Nous sommes en train de revenir aux fondamentaux de l’état de droit. Le gouvernement n’intervient pas dans les prises de décisions de justice. Notre pays doit être respectueux de ses textes. Dans les pays démocratique les choses ne sont pas faites ainsi. C’est pour cela que nous ne commentons pas les décisions de justice. Non la main du gouvernement n’est derrière les décisions de la justice ivoirienne», a déclaré Amadou Coulibaly lors du point-presse du conseil des ministres.
Pour Amadou Coulibaly, la radiation de Thiam est tout simplement une décision de justice rendue en toute impartialité. L’issue de cette bataille est loin d’être connue. Selon nos informations, Tidjane Thiam envisagerait de saisir la CEDEAO pour demander sa réintégration dans le fichier électoral en Côte d’Ivoire. Bien avant cette radiation, rappelons que le candidat du PDCI RDA s’est vu refuser une demande de certificat de nationalité.