Tidjane Thiam radié de la liste électorale depuis la décision de justice du 24 avril dernier ? L’un des conseils du président du PDCI RDA s’est prononcé sur le sujet, rassurant les militants sur la présence du candidat sur la liste électorale en vue de la prochaine élection présidentielle.
Tidjane Thiam n’a pas été radié de la liste électorale malgré la décision de justice ordonnant sa radiation. En avril dernier, la justice ivoirienne prononçait la radiation du président du PDCI RDA du fichier électoral ivoirien, une décision qui a suscité le vif mécontentement du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Des marches éclatées ont été lancées partout dans le pays pour protester contre cette décision de radiation du candidat du PDCI RDA aux prochaines présidentielles. Si la justice ivoirienne a ordonné sa radiation, Tidjane Thiam n’est pas radié de la liste électorale pour autant.
Selon ses conseils, le président du PDCI RDA, en dépit des affaires judiciaires qu’il multiplie, figure toujours sur la liste électorale. C’est l’information rendue publique par Me Dadjé Rodrigue, l’un des avocats commis à la défense du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire : « Tant que le procureur de la République n’a pas formellement saisi la CEI, celle-ci ne peut radier Tidjane Thiam de la liste électorale.», a déclaré l’avocat ivorien. Jacques Roger, l’un des cadres PDCI de la diaspora, également laissé entendre que Tidjane Thiam n’est pas radié de la liste électorale pour l’instant :
«Depuis quelques jours, des rumeurs insistantes circulent sur une prétendue radiation du Président Tidjane Thiam de la liste électorale. Nous tenons à rassurer l’ensemble des militants et sympathisants du PDCI-RDA : ces affirmations sont fausses et relèvent d’une campagne de désinformation visant à semer la confusion et la démobilisation. À ce jour, le Président Tidjane Thiam demeure bel et bien inscrit sur la liste électorale. Rien n’a changé, malgré les tentatives d’intimidation et les manipulations politico-judiciaires. La loi est claire, et nous la connaissons.», a déclaré Jacques Roger. Le PDCI fait de la révision de la liste électorale un préalable au bon déroulement du scrutin présidentiel d’octobre prochain. Le parti demande une nouvelle révision du fichier électoral avant la présidentielle 2025, une demande pour l’instant impossible selon la commission électorale indépendante.