Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Boycott des députés PDCI : la déclaration du PAN Adama Bictogo

Le boycott des députés PDCI RDA lors d’une séance plénière à l’Assemblée Nationale est un signal fort envoyé au président de leur parti, écarté de la liste électorale suite à une décision de justice rendue il y’a quelques jours. Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo n’a pas manqué de réagir à cette décision des élus du parti démocratique de Côte d’Ivoire.

Le boycott des députés PDCI RDA à l’Assemblée Nationale témoigne de leur soutien indéfectible au président de leur parti. Il y’a de cela quelques jours, la justice ivoirienne ordonnait la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Bien avant cette décision de justice, rappelons qu’une demande de certificat de nationalité avait été refusée au président du PDCI RDA. Elu lors de la convention politique du PDCI à une grande majorité, Thiam est désormais inéligible à la présidentielle d’octobre 2025, avec cette décision de radiation de la liste électorale. Pour marquer leur désaccord à cette décision de justice, les élus PDCI ont lancé un boycott à l’Assemblée Nationale.

Président de l’Hémicycle, Adama Bictogo n’a pas manqué de réagir au boycott des députés PDCI. Le maire de la commune de Yopougon dit respecté cette décision prise par les élus parlementaires du Parti démocratique de Côte d’Ivoire : «Ce jour, au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, les députés du groupe parlementaire du PDCI-RDA ont soulevé un préalable relatif à la décision de justice portant radiation du Président de leur parti de la liste électorale. À l’issue de leur intervention, ils ont pris la décision de se retirer de l’Hémicycle.

En tant que Président de l’Assemblée nationale, je tiens à souligner que je prends acte de cette décision que je respecte pleinement. L’Assemblée nationale est le creuset par excellence du débat démocratique où toutes les sensibilités doivent pouvoir s’exprimer librement, dans le respect des règles qui encadrent notre fonctionnement.», a déclaré le PAN. En dépit du boycott des députés PDCI, l’Assemblée Nationale a adopté plusieurs lois :

«C’est dans cet esprit que les travaux ont repris conformément aux dispositions de notre règlement intérieur. Les débats se sont déroulés dans le respect des procédures, et six projets de loi inscrits à l’ordre du jour ont été examinés puis adoptés.», a poursuivi Adama Bictogo. Si Thiam a pointé du doigt le pouvoir en place dans cette décision de radiation, Amadou Coulibaly estime lui qu’aucune main du gouvernement n’est derrière la radiation du candidat PDCI du fichier électoral en Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.