Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mobilisation de l’opposition ivoirienne: ‘‘aucun désordre ne sera toléré’’, prévient Amadou Coulibaly

La mobilisation de l’opposition ivoirienne à quelques mois de la tenue du premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire, est une quasi-certitude. Les principaux leaders de l’opposition en Côte d’Ivoire ont été tous été écartés de la liste électorale, donc de la course à la présidentielle.

La mobilisation de l’opposition ivoirienne avant la tenue de la présidentielle en Côte d’Ivoire est presqu’une certitude. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou encore Guillaume Soro, ont tous été évincés de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Le mardi 22 avril dernier, Tidjane Thiam a rejoint la liste des opposants écartés de la liste électorale ivoirienne. La réaction du PDCI RDA ne s’est pas fait attendre. Suite à la radiation de Thiam, les élus du PDCI ont lancé un boycott à l’Assemblée Nationale. Mais le boycott des élus parlementaires n’est qu’une étape de ce qui pourrait devenir une vaste mobilisation de l’opposition ivoirienne, à quelques mois de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025.

Le porte-parole du gouvernement, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025, s’est prononcé sur cette éventuelle mobilisation de l’opposition ivoirienne. Amadou Coulibaly a indiqué qu’aucun désordre ne sera toléré par le gouvernement ivoirien : «Si le président Gbagbo lance un mot d’ordre dans le sens de la paix et de la construction, il n’y a pas de problème. Mais aucun désordre ne sera toléré…Ce n’est pas une menace, on peut le considérer comme un conseil…», a précisé le porte-parole du gouvernement.

Candidat à la prochaine élection présidentielle, Tidjane Thiam a été écarté de la liste électorale suite à une décision de justice. Selon le président du PDCI RDA, un sondage serait l’origine de cette décision de radiation de la liste électorale, une décision qu’il qualifie de politique. Le porte-parole du gouvernement a pour sa part nié la main du gouvernement derrière l’éviction de Tidjane Thiam du fichier électoral. La mobilisation au niveau du PDCI a été lancée par les élus parlementaires. Le parti a également appelé à des marches dès ce jeudi 24 avril en soutien au candidat du PDCI. La mobilisation de l’opposition ivoirienne pourrait prendre de l’ampleur dans les semaines ou mois à venir, d’autant plus que tous les principaux leaders de l’oppositions sont absents de la liste électorale, donc hors course pour le scrutin du 25 octobre.

Mission News Theme by Compete Themes.