Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Echec du PPA CI aux présidentielles : Laurent Gbagbo innocent selon Steve Beko

L’échec du PPA CI aux élections présidentielles est-il une situation imputable au président du parti ? Après la récente interview accordée à Alain Foka, l’ancien président Laurent Gbagbo a donné une position plutôt confuse concernant un éventuel mot d’ordre d’appel relative aux manifestations. Pour certains militants, le manque de position claire affichée de l’ex-dirigeant ivoirien est une des raisons de ce revers aux présidentielles.

Après l’échec du PPA CI aux élections présidentielles, l’heure est au bilan au sein du parti. Dans son dernier entretien accordé à Alain Foka avant la tenue des élections, l’ancien président Laurent Gbagbo a annoncé qu’il se retire de la présidence du PPA CI, après le déroulement des prochaines élections législatives. Concernant le revers et l’échec du PPA CI aux présidentielles, certains militants ont vite fait de porter un doigt accusateur à direction du président du parti, surtout pour son manque de position claire concernant les récents appels à manifester en Côte d’Ivoire. S’il a apporté son soutien aux manifestants de ces derniers jours, Laurent Gbagbo relativise à titre personnel sur la question d’un éventuel mot d’ordre de manifestation pendant cette période électorale.

Pour Steve Beko, l’échec et le revers du PPA CI aux présidentielles ne sont nullement imputables à l’ex-président : «Donc, en résumé, on mobilise des équipes, on bâtit un projet de société, on fait campagne, on sillonne le pays, on désigne des scrutateurs dans tous les bureaux de vote mais quand on perd, ce n’est pas notre faute, c’est celle de Gbagbo. Soyons sérieux! C’est de la lâcheté politique. De l’incompétence maquillée en analyse. Une défaite qu’on refuse d’assumer, alors on invente des coupables pour ne pas affronter nos propres limites. Autant le PPA-CI ne rend personne responsable de ses propres revers, autant chacun doit apprendre à assumer les siens. C’est ainsi qu’on se construit politiquement. C’est ainsi qu’on apprend à corriger ses erreurs et à préparer ses victoires.

Et puis franchement, quelle est la responsabilité de Laurent Gbagbo si, membre de l’équipe de campagne d’un candidat, tu n’as même pas réussi à le faire gagner dans ta cour familiale, encore moins dans ton village ? À quel moment ton manque de travail de terrain devient-il la faute d’un homme qui n’est pas candidat ?», a déclaré le responsable PPA CI. Après les présidentielles, l’heure est venue pour le parti de penser à l’avenir selon Steve Beko, surtout avec le retrait annoncé de Laurent Gbagbo de la présidence du PPA CI l’année prochaine : «Laurent Gbagbo se retire! Le terrain est donc désormais libre. Que chacun fasse ses preuves. Nous avons confiance en notre victoire future car nous sommes restés attachés à nos principes et notre conviction profonde.», a conclu Steve Beko.

Mission News Theme by Compete Themes.