Press "Enter" to skip to content

Les 10 femmes les plus riches d’Afrique

Les 10 femmes les plus riches d’Afrique nous viennent principalement du Nigéria, du Ghana, de l’Afrique du Sud. Au sommet du classement depuis des années, la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos occupe la première place du podium des plus grosses fortunes au niveau de la gente féminine sur le continent africain. La fille aînée de l’ex-président angolais est aux commandes d’une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.

Les 10 femmes les plus riches d’Afrique cumulent une fortune inférieure à celle d’Aliko Dangote dont le patrimoine financier est estimé à 12,2 milliards de dollars en 2018. La milliardaire angolaise reste au sommet du podium cette année avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. A titre de rappel, la milliardaire angolaise est également au sommet du classement des hommes les plus riches d’Afrique centrale. La seconde place du podium est occupée par la nigériane Folorunsho Alakija qui est à la tête de Famfa Oil, l’une des plus grandes compagnies pétrolières de son pays. Selon les estimations du magazine américain, la fortune de la patronne de Famfa Oil est estimée à 1,6 milliards de dollars. Classée parmi les 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, Folorunsho Alakija fait également partie des plus grosses fortunes de la zone Cedeao. En troisième position du classement, on retrouve la femme d’affaires ghanéenne Patricia Poku-Diaby. Selon les médias ghanéens, la fortune de Patricia Poku-Diaby est estimée à 720 millions de dollars, assez pour figurer dans le top 50 des africains les plus riches. Classée parmi les dix femmes les plus riches d’Afrique, la nigériane Hajia bola shagaya est quant à elle aux commandes d’une fortune estimée à 630 millions de dollars. Et à en croire certains médias nigérians, la femme d’affaire serait la personnalité féminine la plus riche de son pays avec une fortune estimée à 1,9 milliard de dollars. Mais pour l’heure, Folorunsho Alakija et Isabel Dos Santos sont les deux femmes présentes sur le podium des 30 africains les plus riches en 2018. Egalement classées en tête du top 20 des femmes les plus riches d’Afrique, la nigériane et l’angolaise cumulent une fortune estimée à 4,3 milliards de dollars en 2018.

Les 10 femmes les plus riches du continent

• 10e Gifty Lamptey (Ghana), fortune estimée à 135 millions de dollars.
• 9e Wendy Ackerman (Afrique du Sud), fortune estimée à 161,23 millions de dollars.
• 8e Wendy Appelbaum (Afrique du Sud), fortune estimée à 220,63 millions de dollars.
• 7e Wendy Appelbaum (Afrique du Sud), fortune estimée à 220,63 millions de dollars.
• 6e Kate Fotso (Cameroun), fortune estimée à 252 millions de dollars.
• 5e Thérèse Oppong-Beeko (Ghana), fortune estimée à 420 millions de dollars.
• 4e Hajia bola shagaya (Nigéria), fortune estimée à 630 million dollars.
• 3e Patricia Poku-Diaby (Ghana), fortune estimée à 720 millions de dollars.
• 2e Folorunsho Alakija (Nigéria), fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.
• 1ere Isabel Dos Santos (Angola), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.
Les femmes sont très peu représentées dans le classement des fortunes africaines, même si on assiste à l’émergence des businesswomen depuis quelques années. Parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018, on ne dénombre qu’une seule femme.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.