Press "Enter" to skip to content

Top 10 des pays les plus riches d’Afrique

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le top 10 des pays les plus riches d’Afrique est un classement dominé par le Nigéria. La première puissance économique ouest africaine revendique un PIB supérieur à plus de 400 milliards de dollars. Ce podium des dix puissances économiques du continent africain a été établi sur base des dernières données sur les PIB africains.

Le top 10 des pays les plus riches d’Afrique ne comprend qu’un seul pays de la zone ouest africaine. Excepté le Nigéria, aucune autre puissance économique ouest africaine ne figure au classement des 10 pays les plus riches du continent. Malgré un Pib en hausse, le Ghana n’occupe que la 11e place du classement africain. Depuis des années, la République fédérale règne en maître absolu sur le classement PIB des pays africains les plus riches, confortée dans sa position par les milliards de dollars générés par les exportations pétrolières. Si le Nigéria est aujourd’hui considéré comme la première puissance économique du continent africain, c’est en grande partie dû au pétrole qui demeure sa principale source de revenus. Pour établir ce top 10 des pays les plus riches d’Afrique, notre rédaction s’est uniquement basée sur la valeur des PIB des états africains fournie par les institutions monétaires internationales, entre autre le FMI et la Banque Mondiale. Au classement, le Nigéria est suivi de l’Egypte dans ce top 10 des pays les plus riches d’Afrique. Fragilisé par un contexte économique marqué par quelques turbulences, le pays de Nelson Mandela se voit rétrogradé à la troisième position dans le top 10 des plus grandes puissances économiques.

Classement des 10 puissances économiques d’Afrique

• 10e Tanzanie : le Produit intérieur brut de la Tanzanie s’établit aujourd’hui autour de 56,59 milliards de dollars selon la Banque mondiale. Mais dans les années à venir, la Tanzanie devrait voir son PIB croître d’avantage notamment grâce à une hausse de sa production pétrolière.

• 9e Kenya : le pays dirigé par Uhuru Kenyatta occupe la neuvième place du podium des  pays les plus riches d’Afrique en 2018. Le produit intérieur brut du Kenya s’établit autour de 70,53 milliards de dollars selon les récentes données de la Banque mondiale.

• 8e Ethiopie : Cela peut surprendre mais l’Ethiopie fait partie des dix grandes puissances économiques du continent africain. L’agriculture et les services restent les principales sources de richesse du pays à ce jour. Le produit intérieur brut du pays s’établit autour de 72,37 milliards de dollars.

• 7e Angola : il y’a de cela trois ans, l’Angola occupait la cinquième place du top 10 des pays les plus riches d’Afrique. Mais le pays recul aujourd’hui de deux places. Selon la banque mondiale, le PIB angolais s’estime de nos jours à 89,63 milliards de dollars. Mais l’Angola domine toujours le classement des pays les plus riches en Afrique centrale.

• 6e Soudan : le Soudan est bel et bien la preuve qu’il ne faut pas confondre PIB et niveau de développement d’un pays. Si aujourd’hui le pays revendique un PIB estimé à près de 100 milliards de dollars, 95,58 milliards de dollars pour être plus précis, les retombées économiques ne sont ressenties que très peu par la population, en grande partie en raison de la guerre qui a conduit à la scission du pays en deux. Mais avec la levée de l’embargo américain sur le pays l’année dernière, l’on peut déjà espérer des lendemains encore bien meilleurs pour les soudanais.

• 5e Maroc : le royaume chérifien se classe en cinquième position dans le top 10 des pays les plus riches d’Afrique avec un PIB qui s’établit autour de 101,4 milliards de dollars d’après la banque mondiale. Avec le renforcement de la coopération économique avec plusieurs états du continent dont la Côte d’Ivoire, le Maroc devrait voir son PIB grimper dans les années à venir.

• 4e Algérie : le pays dirigé par une main de fer par Abdelaziz Bouteflika depuis 19 ans désormais revendique un PIB estimé à 156,1 milliards de dollars selon la banque mondiale. La croissance du produit intérieur brut du pays en 2016 s’établissait autour de 3,6%, une hausse due à l’embellie constatée dans le secteur des services et de l’industrie. L’Algérie occupe la seconde place du classement des pays les plus riches du Maghreb en 2018.

• 3e Afrique du Sud : alors que le PIB sud-africain pays s’établissait à plus de 300 milliards de dollars en 2013, il est aujourd’hui estimé par la Banque mondiale à 294,8 milliards de dollars. Ce recul important du PIB fait passer l’Afrique du Sud en troisième position du classement des dix puissances économiques.

• 2e Egypte : la seconde puissance économique du continent africain domine le classement des 10 puissances militaires d’Afrique. Le produit intérieur brut égyptien estimé à 336,3 milliards de dollars repose essentiellement sur les recettes générées par les services et le secteur industriel.

• 1er Nigéria : le top 10 des pays les plus riches d’Afrique est dominé comme nous l’avions signifié un peu plus haut par la République fédérale du Nigéria. Selon le fonds monétaire international le PIB du Nigéria serait estimé à 414 milliards de dollars, tandis que la Banque mondiale l’estime autour de 405,1 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.