Press "Enter" to skip to content

Qui sont les 10 plus riches d’Afrique en 2018 ?

Les 10 plus riches d’Afrique en 2018 est un cercle très fermé de milliardaires africains dans lequel on retrouve néanmoins une femme. Officiellement, le magazine Forbes a dénombré 23 milliardaires africains dans son classement des fortunes cette année, contre 21 l’année dernière. Au sommet du podium, aucun changement majeur puisque le nigérian Aliko Dangote conserve son fauteuil cette année avec une fortune qui s’élève à 12,2 milliards de dollars.

Les 10 plus riches d’Afrique en 2018 nous viennent du classement Forbes Afrique des 23 milliardaires officiellement recensés sur le continent africain. Si le cercle des milliardaires s’est encore élargi au niveau mondial, l’évolution a été très timide en ce qui concerne le continent africain. Dans son classement des africains les plus riches, le magazine américain a cité 23 milliardaires africains, soit deux de plus que l’année dernière. Parmi donc les 23 hommes les plus riches d’Afrique, seuls dix auront le mérite d’être sur notre podium des dix plus grosses fortunes africaines. Comme ce fut le cas l’an passé, une femme figure parmi les 10 plus riches d’Afrique en 2018. Avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars, Isabel Dos Santos se classe parmi les 10 hommes les plus riches d’Afrique en 2018. Mais comparé à 2017, la fortune de la milliardaire angolaise a connu un petit recul. Alors qu’elle était évaluée à 3,1 milliards l’an dernier, la fortune d’Isabel Dos Santos en 2018 s’élève à 2,7 milliards de dollars, soit 400 millions de dollars en moins qu’au précédent classement Forbes. Parmi les 10 plus riches d’Afrique en 2018, on retrouve toujours trois sud-africains, mais Christopher Wiese n’est plus dans le top 10 des africains les plus riches. S’il fait toujours partie de la liste des 50 milliardaires africains, l’ancien PCA de Steinhoff est désormais hors du top 20 des africains les plus riches cette année. Au sommet du classement des 50 hommes les plus riches d’Afrique en 2018, le nigérian Aliko Dangote domine tout naturellement le top dix des fortunes africaines. Il est par ailleurs le seul africain que l’on retrouve parmi les 100 hommes les plus riches du monde en 2018. Son compatrioe Mike Adenuga se classe lui aussi parmi les 10 plus riches d’Afrique en 2018. Mais sur le PDG de Globacom a perdu il y’a trois ans de cela sa place de deuxième fortune africaine, une place qui revient désormais au sud-africain Nicky Oppenheimer avec sa fortune évalué à 7,7 milliards de dollars. Si l’on note la présence de 2 femmes au classement Forbes Afrique cette année, la seconde ne fera pas partie du top dix mais reste toutefois présente parmi les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2018.

Classement des 10 plus riches d’Afrique en 2018

• 10e Mohamed Mansour (Egypte), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. L’homme le plus riche du clan Mansour en Egypte est aussi classé parmi les 10 hommes les plus riches du Maghreb en 2018.
• 9e Isabel dos Santos (Angola), fortune estimée à 2,7 milliards de dollars. La milliardaire angolaise domine également le classement des hommes les plus riches en Afrique centrale.
• 8e Koos Bekker (Afrique du Sud), fortune estimée à 2,8 milliards de dollars. Le milliardaire sud-africain est la surprise du top 10 des africains les plus riches en 2018, puisqu’il n’était pas sur le podium l’an passé.
• 7e Naguib Sawiris (Egypte), fortune estimée à 4 milliards de dollars.
• 6e Issad Rebrab (Algérie), fortune estimée à 4 milliards de dollars.
• 5e Mike Adenuga (Nigéria), fortune estimée à 5,3 milliards de dollars. Parmi les 10 hommes les plus riches en Afrique de l’ouest en 2018, le PDG de Globacom est classé deuxième, juste après son compatriote Aliko Dangote.
• 4e Nassef Sawiris (Egypte), fortune estimée à 6,8 milliards de dollars.
• 3e Johann Rupert (Afrique du Sud), fortune estimée à 7,2 milliards de dollars.
• 2e Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud), fortune estimée à 7,7 milliards de dollars. L’ancien patron de l’entreprise De Beers fait partie des 3 africains classés parmi les 300 hommes les plus riches du monde cette année.
• 1er Aliko Dangote (Nigéria), fortune estimée à 12,2 milliards de dollars. Parmi les 10 hommes les plus riches du Nigéria en 2018, Aliko Dangote est le seul dont la fortune dépasse les 10 milliards de dollars.
Les 10 plus riches d’Afrique en 2018 nous viennent donc toujours de cinq pays, à savoir de l’Angola pour Isabel Dos Santos, du Nigéria pour Aliko Dangote et Mike Adenuga, de l’Egypte pour Nassef Sawiris, Mohamed Mansour et Naguib Sawiris, de l’Afrique du Sud pour Nicky Oppenheimer, Johann Rupert et Koos Bekker, le tout nouveau du classement, puis de l’Algérie représentée par le PDG de Cevital, le milliardaire Issad Rebrab.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.