Press "Enter" to skip to content

Classement Forbes des africains les plus riches

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le classement Forbes dédié aux africains les plus riches de l’année 2018 est disponible. Selon les chiffres donnés par le magazine américain, le milliardaire nigérian Aliko Dangote conserve son fauteuil de première fortune d’Afrique en 2018. L’un des changements majeurs de ce top 20 des plus grosses fortunes africaines, la sortie d’un milliardaire sud-africain du traditionnel tableau des richissimes hommes du continent.

Le classement Forbes des 20 africains les plus riches en 2018 est un podium toujours dominé par le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. Selon le magazine américain, la fortune du milliardaire nigérian s’élève actuellement à 12,2 milliards de dollars. Si la fortune du géant de l’industrie cimentière stagne en 2018, il est en revanche le seul milliardaire africain du classement Forbes à dépasser la barre des 10 milliards de dollars.

Comme c’était le cas l’année dernière, le milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer vient lui en seconde position du podium avec une fortune qui approche la barre des 8 milliards de dollars. L’une des surprises du classement Forbes des africains les plus riches cette année, c’est la descente aux enfers pour un illustre milliardaire qui figurait dans le top 10 des africains les plus riches.

Suite à un scandale de corruption, Christoffel Wiese a démissionné en décembre dernier de la présidence de Steinhoff, un groupe spécialisé dans la distribution de meubles à travers le monde. Si toutefois Christoffel Wiese est toujours compté parmi les 30 hommes les plus riches d’Afrique, le montant actuel de sa fortune le classe en revanche hors du top 20 des plus grosses fortunes africaines en 2018 selon Forbes.

La valeur actuelle de sa fortune étant estimée à 1,1 milliard de dollars, Christoffel Wiese ferme la marche du classement des 23 hommes les plus riches d’Afrique cette année.

Classement Forbes des 20 africains les plus riches

• 20e Stephen Saad : de nationalité sud-africaine, il est le PDG du groupe pharmaceutique Aspen Pharmacare. Sa fortune est actuellement estimée à 1,2 milliard de dollars par le magazine américain.

• 19e Michiel Le Roux : Au classement Forbes des africains les plus riches en 2018, on retrouve le  PDG de Capitec Bank, le financier sud-africain qui est à la tête d’une fortune estimée à 1,2 milliards de dollars.

• 18e Youssef Mansour : le milliardaire égyptien à la 18e place du classement Forbes des africains les plus riches en 2018 avec une fortune estimée à 1,4 milliards de dollars.

• 17e Mohammed Dewji : seul homme d’affaire tanzanien du podium, il est à la tête d’une fortune personnelle estimée à 1,5 milliard de dollars.

• 16e Othman Benjelloun : le président de la banque commerciale BMCE Bank, l’une des plus grosses structures bancaires du Maroc en termes de chiffres d’affaires. Selon le magazine Forbes, le milliardaire marocain pèse cette année 1,6 milliards de dollars.

• 15e Folorunsho Alakija : la milliardaire nigériane est l’une des deux femmes du classement 2018 des personnalités les plus riches en Afrique. La présidente de Famfa Oil est à la tête d’une fortune estimée à 1,6 milliards de dollars selon le magazine américain.

• 14e Strive Masiyiwa : l’homme d’affaire zimbabwéen est officiellement basé à Londres. La valeur nette actuelle de sa fortune s’élève à 1,7 milliard de dollars d’après le magazine américain spécialisé dans les classements sur les fortunes mondiales.

• 13e Yasseen Mansour : tout comme son frère, il est également actionnaire du Groupe Mansour fondé par son père. Le milliardaire nigérian est à la tête d’un patrimoine financier estimé à 1,9 milliard de dollars.

• 12e Aziz Akhannouch : le propriètaire d’Akwa Group se classe en douzième position dans le top 20 du classement Forbes 2018 grâce à une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars.

• 11e Patrice Motsepe : il fait partie de ces richissimes hommes d’affaires qui sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Le milliardaire sud-africain est le noir le plus riche son pays. Sa fortune est estimée à 2,4 milliards de dollars.

• 10e Mohamed Mansour : il est le PDG de l’entreprise familiale Mansour fondée par son père. Son patrimoine financier est estimé à 2,7 milliards de dollars selon le magazine américain.

• 9e Isabel Dos Santos : la seule femme présente dans le top 10 des africains les plus riches en 2018. La milliardaire angolaise voit toutefois sa fortune reculer de 400 millions de dollars comparé à l’an passé. D’après le nouveau classement Forbes, Isabel Dos Santos est un nom qui vaut 2,7 milliards de dollars.

• 8e Koos Bekker : le milliardaire sud-africain est le PDG de Naspers, l’un des plus grands groupes de médias dans son pays. Selon les estimations de Forbes, sa fortune s’élèverait actuellement à 2,8 milliards de dollars.

• 7e Naguib Sawiris : il dirige la branche Télécommunication de la société familiale Orascom. La fortune du milliardaire égyptien est estimée à 4 milliards de dollars.

• 6e Issad Rebrab : le patron de Cevital est le seul milliardaire algérien présent dans le classement Forbes des africains les plus riches en 2018. Le magazine américain estime à 4 milliards de dollars le montant de la fortune du milliardaire algérien.

• 5e Mike Adenuga : le milliardaire nigérian est le PDG de Globacom, le deuxième plus grand opérateur au Nigéria en termes d’abonnés. Classé comme la seconde fortune de son pays, le milliardaire nigérian pèse 5,3 milliards de dollars.

• 4e Nassef Sawiris : en plus de diriger l’entreprise familiale Orascom, le milliardaire égyptien détient 7% des actions de l’équipementier Adidas. L’homme le plus riche du clan Sawiris détient aussi 5% d’actions au sein du groupe LafargeHolcim. Sa fortune est actuellement estimée à 6,8 milliards de dollars.

• 3e Johann Rupert : le milliardaire sud-africain est le propriétaire de la compagnie Richemont, une entreprise qui est la maison mère de plusieurs marques de luxe mondiales dont Cartier. La fortune du sud-africain est estimée à 7,2 milliards de dollars.

• 2e Nicky Oppenheimer : le milliardaire sud-africain est bien connu dans le milieu des diamantaires dans son pays. Même s’il a cédé ses parts de l’entreprise familiale De Beers, l’homme d’affaires sud-africain vaut toujours son pesant d’or dans le classement Forbes des plus grosses fortunes. Son patrimoine est actuellement estimé à 7,7 milliards de dollars.

• 1er Aliko Dangote : le milliardaire nigérian règne en maître absolu dans ce top 20 des africains les plus riches de l’année 2018. Le magazine américain estime à 12,2 milliards de dollars le montant actuel de la fortune du PDG de Dangote Group.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.