Press "Enter" to skip to content

Les villes les plus riches d’Afrique de l’ouest

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Savez-vous quelles sont les villes les plus riches d’Afrique de l’ouest ? Grâce à une étude réalisée par New World Wealth et AfrAsia Bank, étude dénommée «Africa Wealth Report 2018», nous vous invitons à découvrir le classement des agglomérations les plus puissantes financièrement au niveau de la sous-région ouest africaine.

Les villes les plus riches d’Afrique de l’ouest sont pour certaines classées parmi les vingt agglomérations les plus puissantes du continent sur le plan financier. A l’image du Nigéria qui domine le classement des pays les plus riches d’Afrique de l’ouest, la capitale nigériane Lagos domine aussi le podium des richissimes villes africaines.

L’étude réalisée par le cabinet britannique New World Wealth AfrAsia Bank révèle que la capitale nigériane reste de la loin la ville la plus riche d’Afrique de l’ouest avec une richesse privée estimée à 108 milliards de dollars, soit un quart du PIB du Nigéria en 2018. Rappelons par ailleurs que Lagos est l’une des agglomérations les plus peuplées du continent africain.

Si la capitale nigériane est classée première à l’échelle africaine ouest africaine sur le plan de la richesse privée, Lagos occupe la quatrième place au classement général des villes les plus riches d’Afrique en 2018. Après Lagos, vient Accra en seconde position du podium avec une richesse privée qui s’élève à 38 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut ivoirien il y’a deux ans de cela.

Avec une richesse privée qui s’élève à 38 milliards de dollars, la capitale ghanéenne couvre plus de la moitié du PIB du Ghana en 2018. Une agglomération francophone se retrouve parmi les villes les plus riches d’Afrique de l’ouest cette année.

Comme certains peuvent s’en douter, il s’agit bel et bien d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs dans la capitale ivoirienne que se trouve la commune de Plateau qui reste de loin la plus riche commune du pays.

Contrairement à Accra, Abidjan n’est pas classée parmi les 10 agglomérations les plus fortunées du continent africain. La capitale économique ivoirienne n’arrive qu’en 11e position au classement général africain. La richesse privée de l’agglomération d’Abidjan s’élève à 27 milliards de dollars, soit 11 milliards de dollars en moins par rapport à la richesse privée d’Accra.

Quatre villes ouest africaines dans le top 20

Dans son étude, New World Wealth AfrAsia Bank a établi la richesse privée de 20 agglomérations africaines. Dans ce top 20 on note la présence de quatre villes issues de la communauté économique CEDEAO. Lagos arrive en première position du classement des villes les plus riches d’Afrique de l’ouest en 2018 avec une richesse privée qui s’élève à 108 milliards de dollars.

La capitale nigériane est suivie au classement par la capitale ghanéenne Accra avec une richesse qui s’élève à 38 milliards de dollars. Abidjan occupe la troisième place avec une richesse privée estimée à 27 milliards de dollars.

La quatrième et dernière agglomération ouest africaine que l’on retrouve dans ce top 20 est Abuja, considérée comme l’une des villes les plus importantes du Nigéria. Selon l’étude réalisée par le cabinet New World Wealth AfrAsia Bank, la richesse privée d’Abuja s’établit cette année autour de 13 milliards de dollars.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.