L’arrestation de Damana Pickass le mardi 4 novembre vient d’être confirmée par un communiqué du Procureur de la République. Cadre du front commun et du PPA CI, Damana Pickass a été interpellé dans la commune de Bingerville selon les premières informations révélées par le Procureur dans son communiqué.
L’arrestation de Damana Pickass à Bingerville est désormais une information officielle. Le ministère de la justice a diffusé le mardi 4 novembre un communiqué du Procureur de la République relatif à l’arrestation de Damana Pickass dans la commune de Bingerville. Alors que les manifestations avaient été interdites en Côte d’Ivoire, Damana Pickass et certains activistes proches de l’opposition ivoirienne ont appelé leurs partisans à occuper les rues et même à les bloquer. Si ces appels ont été très peu suivis, ils ont tout de même occasionné quelques pertes en vies humaines, dont un gendarme pendant l’exercice de ses fonctions. La commission électorale locale de Yamoussoukro a également été incendiée avant la tenue du scrutin présidentiel du 25 octobre en Côte d’Ivoire.
L’arrestation de Damana Pickass à Bingerville intervient alors que le PPA CI a annoncé une nouvelle marche en date du 8 novembre 2025 en Côte d’Ivoire. Dans son communiqué, le procureur de la République rappelle que toutes les personnes impliquées dans ces violences survenues pendant la période électorale en Côte d’Ivoire seront poursuivies par la justice : «Ce jour, mardi 04 novembre 2025, il a été procédé par la Police nationale, à l’interpellation, à Bingerville, de Monsieur DAMANA ADIA PICKAS, Vice-Président du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), se disant par ailleurs Coordonnateur général du Comité Opérationnel du Front Commun. Le Procureur de la République note que depuis l’interdiction de la marche projetée le 11 octobre 2025 par deux (02) formations politiques, certains acteurs politiques, dont le nommé DAMANA ADIA PICKAS, ont appelé à l’insurrection populaire et au renversement des Institutions de la République…
Le Procureur de la République, Directeur de la Section Antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, tient à faire connaître que ces infractions ne resteront pas impunies. Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales.», lisons-nous dans le communiqué du Procureur. Les charges retenues contre le cadre de PPA CI devraient très bientôt être dévoilées par le Procureur de la République.






