L’interpellation de Damana Pickass par les autorités ivoiriennes a suscité de nombreuses réactions, à commencer par sa famille politique. Le parti des peuples africains a dénoncé dans un communiqué l’arrestation du coordonnateur du front commun il y’a de cela quelques jours. Ahoua Don Mello a également réagi à l’arrestation du cadre PPA CI par la police.
L’interpellation de Damana Pickass à Bingerville intervient dans le cadre du mot d’ordre d’insurrection lancé au mois d’octobre. En pleine période électorale, le cadre du PPA CI a appelé à la résistance et à des manifestations, en dépit de l’interdiction formelle lancée par les autorités. A l’issue du conseil national de sécurité, les marches avaient et manifestations avaient été interdites. Cette situation avait conduit le front commun à reporter au 11 octobre sa marche, laquelle manifestation n’était pas autorisée par les autorités. Pendant la période électorale, quelques troubles ont été signalées dans quelques localités. Ces manifestations ont conduit à plusieurs morts dont un gendarme décédé dans l’attaque d’une patrouille de gendarmerie sur la route d’Agboville.
Depuis le mot d’ordre lancé, Damana Pickass n’avait plus donné signe de vie, jusqu’à son interpellation le 4 novembre dernier. L’interpellation de Damana Pickass a tout naturellement fait réagir le PPA CI. Dans un communiqué, le parti des peuples africains a condamné l’arrestation de son cadre : «Ce mardi 04 novembre 2025, notre camarade DAMANA ADIA PICKAS, Vice-Président du Conseil stratégique et politique, a été interpellé à Bingerville par la Police nationale. Selon le communiqué du Procureur de la République, cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une procédure ouverte à la suite d’appels présumés à «l’insurrection populaire >> et au «renversement des institutions », liés aux événements qui ont entouré la marche du 11 octobre 2025 et le braquage électoral du 25 octobre 2025…
L’arrestation de DAMANA PICKAS intervient dans un contexte de crispation où le pouvoir tente d’étouffer toute voix dissidente et toute contestation démocratique. Les accusations portées contre lui ne reposent sur aucune base factuelle ou juridique solide, mais sur des interprétations politiques destinées à faire taire un responsable connu pour son engagement pacifique et sa constance dans la défense de la démocratie. Le PPA-CI dénonce et condamne fermement l’arrestation arbitraire du camarade DAMANA ADIA PICKAS.», lisons-nous dans un communiqué du PPA CI.






