Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Arrestation de Damana Adia Pickass: plus de 10 charges évoquées par le Procureur

L’arrestation de Damana Adia Pickass était à l’ordre du jour de la rencontre du comité central du PPA CI. Le parti de Laurent Gbagbo a exigé la libération immédiate de son responsable politique, interpellé le 4 novembre dernier dans une résidence située à Bingerville.

 L’arrestation de Damana Adia Pickass à Bingerville a fait la une de l’actualité ivoirienne cette semaine. Cadre du PPA CI et membre du front commun, il avait appelé à la résistance en octobre dernier pendant la période électorale. Ce mot d’ordre lancé depuis une destination qui était alors inconnue a occasionné quelques manifestations pendant la période électorale, alors que les manifestations avaient été interdites pendant cette période en Côte d’Ivoire. Le 4 novembre dernier, le Procureur de la République confirmait l’interpellation de Damana Pickass, dans un quartier de Bingerville. Si les charges n’étaient pas encore connues, elles viennent enfin d’être dévoilées par le Procureur de la République. Plus d’une dizaine de charges ont été évoquées par le Procureur à l’encontre du cadre PPA CI :

«Une information judiciaire a été ouverte à son encontre avec mandat de dépôt pour des faits d’actes terroristes; assassinat; atteinte aux opérations électorales; outrage et voies de fait envers un bureau de vote et ses membres; participation et organisation d’une manifestation interdite ou non déclarée; participation à un mouvement insurrectionnel, attroupement armé ou non armé; destruction volontaire de véhicules appartenant à autrui ; destruction volontaire de biens (véhicules, installation ou construction) appartenant à une personne de droit public, incendie volontaire de biens (véhicules, installation ou construction) appartenant à une personne de droit public, incendie volontaire de véhicules appartenant à autrui;

apologie des crimes de meurtre, de pillage, d’incendie ou de destruction d’édifices, de vol, des crimes contre le droit des gens; vol commis en réunion avec port d’armes et violences ayant entraîné des blessures; complot contre l’autorité de l’Etat ; atteinte à l’ordre public, organisation d’une bande armée; détention sans autorisation d’armes de la 1re et de la 6e catégories.», a révélé le Procureur de la République dans son communiqué. En réaction à l’arrestation de Damana Adia Pickass, le PPA CI a exigé sa libération immédiate :

«Le Comité Central dénonce particulièrement les motifs d’arrestation du Vice-Président du Parti, Monsieur Damana Adia Pickass, qu’il juge injustes, politiquement motivés et contraires à l’État de droit. Le Parti a commis des avocats pour sa défense. Le Comité Central exige sa libération immédiate et sans conditions.», lisons-nous dans le communiqué du comité central du parti. L’arrestation de Damana Adia Pickass a suscité de nombreuses réactions au niveau de l’opposition ivoirienne. Ancien vice-président du PPA CI, Ahoua Don Mello n’a pas manqué de réagir à l’interpellation de Damana Pickass il y’a quelques jours en Côte d’Ivoire.

Mission News Theme by Compete Themes.