Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Législatives en Côte d’Ivoire : le PPA CI renonce au scrutin du 27 décembre

Les législatives en Côte d’Ivoire constituent le dernier rendez-vous électoral de l’année, avant la tenue des élections municipales et sénatoriales prévues dans quelques années, en 2028 plus précisément. Dans un communiqué officiel, le PPA CI a annoncé qu’il ne participera pas aux prochaines élections législatives ivoiriennes.

Les législatives en Côte d’Ivoire prévues le 27 décembre prochain se feront ans le PPA CI, le parti de Laurent Gbagbo. A l’issue d’une réunion du comité central, le parti des peuples africains a donné sa position officielle concernant les élections législatives CI du 27 décembre prochain en Côte d’Ivoire. Le parti des peuples africains, après avoir en revue l’analyse de la situation politique actuelle du pays, a décidé de ne pas participer officiellement aux élections législatives en Côte d’Ivoire : «Un débat approfondi a ensuite été conduit par le Président du Parti, permettant aux membres du Comité Central d’examiner les implications politiques et institutionnelles du scrutin controversé du 25 octobre 2025.

À l’issue des échanges, le Comité Central a conclu à l’absence totale d’élection démocratique à cette date, en raison d’un processus marqué par la fraude, l’exclusion et la confiscation du suffrage populaire. Ce constat s’inscrit dans la continuité des analyses précédentes du PPA-CI, qui dénonce la captation autoritaire du pouvoir d’État par une minorité politique, soutenue par un appareil institutionnel inféodé, au mépris des principes de pluralisme, de justice et de transparence… Au regard de cette situation, le Comité Central a décidé, en toute responsabilité : – de ne point reconnaître les résultats de l’élection présidentielle, – de ne pas participer aux prochaines élections législatives.», explique le comité central du PPA CI dans son communiqué final.

Aucun député du PPA CI ne siègera donc au parlement pour les cinq prochaines années, si l’on en croit le communiqué final du comité central du parti. Cette décision de boycott des élections législatives en Côte d’Ivoire offre un boulevard au président de l’Assemblée Nationale dans la circonscription de Yopougon. Si Adama Bictogo avait réussi à remporter les municipales face à l’opposition dans la commune de Yopougon, avec la mise en place du front commun, l’alliance PPA et PDCI aurait certainement compliqué la tâche au président de l’Assemblée Nationale. Ce retrait du PPA CI profite donc dans une certaine mesure au candidat du RHDP pour les législatives dans la commune de Yopougon, le PAN Adama Bictogo qui pourrait avoir face à lui le député Dia Houphouët du PDCI RDA.

Mission News Theme by Compete Themes.