Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Tarifs d’hospitalisation CHU d’Angré : l’hôpital s’explique après la polémique

Les tarifs d’hospitalisation du CHU d’Angré rendus publics cette semaine ont suscité de nombreuses réactions. La direction du centre hospitalier public a tenu à faire des clarifications concernant les frais qui ont tant alimenté la polémique ces derniers jours.

Les tarifs d’hospitalisation au CHU d’Angré sont-ils exorbitants pour les ivoiriens lambda ? Dans le courant de la semaine, le centre hospitalier universitaire rendait public ses tarifs concernant les différentes hospitalisations. De nombreux ivoiriens sont tombés des nues en voyant les frais d’hospitalisation au CHU d’Angré. Ce qui semblait être une session d’information sur les tarifs a très vite pris une autre tournure sur la toile. Nombreux sont les internautes qui ont crié à l’indignation après avoir constaté les tarifs d’hospitalisation proposés par le CHU d’Angré. Face à la polémique qui prenait de l’ampleur, une sortie médiatique de la direction était donc nécessaire.

Sur son compte officiel, la direction du CHU a donné de plus amples informations sur ces tarifs jugés exorbitants par certains ivoiriens, d’autant plus qu’il s’agit d’un établissement sanitaire public : «À l’ouverture de l’établissement, c’est le Conseil de Gestion (COGES) qui a arrêté et validé les tarifs applicables au sein du CHU d’Angré. Le COGES, présidé par le Ministre en charge de la Santé ou son représentant, était composé de membres issus de différents ministères. Cet organe a été remplacé par le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)… Il convient de préciser que ces tarifs intègrent les éléments suivants :

– L’hospitalisation ;

– La climatisation et la télévision dans toutes les chambres d’hospitalisation du CHU ;

– L’adduction d’eau chaude dans toutes les salles d’eau ;

– Les trois repas quotidiens, tenant compte des régimes spécifiques prescrits pour certains malades, par les médecins.

Force est de constater que nombre de ces commodités, censées contribuer à la bonne prise en charge des patients, ont un coût et ne sont pas toujours disponibles dans d’autres structures sanitaires du même niveau.», rapporte la direction de l’établissement dans son communiqué. En ce qui concerne «le service d’Anesthésie-réanimation, le tarif d’hospitalisation (50.000 FCFA par jour) est le même que dans les autres CHU et est très loin en-dessous du tarif des rares cliniques privées dotés de services de réanimation répondant aux normes.», poursuit la direction du CHU dans son explication. Rappelons que l’établissement sanitaire a adopté la CMU, ce qui permet donc aux patients dotés de cette carte d’avoir des réductions sur certains services couverts par ladite assurance maladie.

Mission News Theme by Compete Themes.