Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lanciné Gbon Coulibaly libéré se dit déterminé à poursuivre son combat

Lanciné Gbon Coulibaly a été libéré quelques heures après son interpellation en France, dans la capitale française. Les raisons ayant entrainé son interpellation n’ont pas été mentionnés et pour l’heure tout porte à croire que cette interpellation n’est aucunement liée à son engagement politique contre le régime du RHDP en Côte d’Ivoire.

Lanciné Gbon Coulibaly a été libéré alors que de nombreuses questions entourent encore les circonstances de son interpellation. Connu pour son opposition farouche au régime du RHDP en Côte d’Ivoire, il avait récemment appelé les ivoiriens à un sursaut national contre le pouvoir actuel, depuis la France où il réside. L’interpellation de Lancine Coulibaly a été annoncé par son épouse qui expliquait également les circonstances dans lesquels Gbon Coulibaly a été arrêté par la police française. Dans un communiqué publié sur sa page officielle, Lanciné Gbon Coulibaly annonce avoir été libéré peu de temps après son interpellation, sans donner plus de détails sur les motifs de son arrestation : «Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre, j’ai été interpellé par la police française, à la suite de plusieurs plaintes déposées contre ma personne, dont je n’avais jusqu’alors pas été informé.

J’ai été conduit au poste, où j’ai été entendu à plusieurs reprises dans le cadre d’une procédure toujours en cours. Ce samedi 8 novembre, par la grâce de Dieu, j’ai recouvré ma liberté. Je rends grâce à l’Éternel, source de toute force et de toute vérité, pour la paix intérieure qu’Il m’a donnée durant ces moments d’épreuve. Je reste naturellement à la disposition des autorités compétentes pour toute suite qu’elles jugeront nécessaire, dans un esprit de transparence, de responsabilité et de respect des institutions. Je n’entrerai pas dans le détail du dossier à ce stade, par respect pour la procédure et pour le travail de la justice.», révèle l’opposant au régime du RHDP.

Après sa libération, Lanciné se dit plus que jamais déterminé à poursuivre son combat : «Cette épreuve ne me détourne ni de mes convictions ni de mon engagement. Elle renforce, au contraire, ma détermination à défendre, par les voies légales et pacifiques, les valeurs de justice, de dignité, de liberté et de vérité auxquelles nous croyons. Mon engagement demeure celui d’un homme libre, attaché au dialogue, à la vérité et à la construction d’une conscience nouvelle fondée sur le respect, la foi et la paix.», a-t-il révélé.

Mission News Theme by Compete Themes.