L’arrestation de Damana Pickass par la police a suscité de nombreuses réactions, à commencer par sa famille politique, le PPA CI. Responsable du front commun, il avait appelé en octobre dernier à un sursaut national contre le régime. Pour le camp Soro, l’interpellation du responsable PPA CI s’inscrit tout simplement dans une stratégie d’intimidation.
L’arrestation de Damana Pickass à Bingerville est un coup de massue pour l’opposition, plus particulièrement pour le PPA CI. Lors de la période électorale, le coordonnateur du front commun, alliance formée par le PDCI et le PPA CI, avait appelé à la résistance populaire, invitant certains à braver les interdictions de marche pendant la période électorale. La semaine dernière, le PPA CI condamnait l’interpellation de Damana Pickass. Cette semaine, c’est au tour du GPS de Guillaume de protester contre l’arrestation de Damana Adia Pickass, le 4 novembre dernier. Pour le camp Soro, l’interpellation du cadre PPA CI s’inscrit tout simplement dans une stratégie d’intimidation des responsables politiques en Côte d’Ivoire :
«Son arrestation s’inscrit dans une stratégie de terreur politique visant à intimider les responsables de l’opposition, à décourager la mobilisation citoyenne et à consolider un pouvoir dépourvu de légitimité populaire, à travers l’instrumentalisation flagrante et systématique de l’appareil judiciaire et sécuritaire, utilisé comme un outil de neutralisation de toute voix dissidente et d’étouffement de la contestation démocratique légitime…𝐆𝐏𝐒 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬, 𝐲 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐌. 𝐃𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚 𝐏𝐢𝐜𝐤𝐚𝐬. 𝐋𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐩𝐮𝐥𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥 𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.», a déclaré le parti de Guillaume Soro ce lundi 10 novembre dans un communiqué officiel.
Toujours selon le parti de Guillaume Soro, plus de 1000 manifestants auraient été interpellées à l’occasion des récentes marches interdites en Côte d’Ivoire : «𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟑𝟎𝟎 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞́𝐬 pour avoir exercé leur droit légitime de contestation contre la dérive autoritaire du régime RHDP. Il s’agit très clairement d’une stratégie délibérée de terreur d’État», souligne le parti de Guillaume. Concernant l’interpellation de Damana Pickass, le Procureur de la République a récemment évoqué plus d’une dizaine de charges à l’encontre du cadre PPA CI. En cas de condamnation par la justice ivoirienne, Damana Pickass risque gros.






