Le GPS de Guillaume s’est prononcé ce lundi 10 novembre sur la décision prise par le PPA CI de boycotter les élections législatives du 27 décembre prochain. Alors que plusieurs cadres du parti annonçaient une participation à ce scrutin, la direction du parti a officiellement annoncé que le PPA ne présentera aucun candidat à ces élections législatives, en guise de protestation contre ce nouveau mandat du président Ouattara.
Le GPS de Guillaume Soro a salué la décision du PPA CI relative aux prochaines élections législatives. A peine la page de la présidentielle tournée, les partis politiques sont désormais engagés dans le processus pour les élections législatives du 27 décembre prochain. Sur cette question, les deux principaux alliés du front commun sont divisés. Le PDCI RDA a refusé la stratégie de la chaise et annoncé sa participation aux législatives du 27 décembre prochain. En ce qui concerne le PPA CI, le parti estime que les conditions pour des législatives ne sont pas réunies. Tirant les conséquences de ce constat, le PPA CI a renoncé aux législatives du 27 décembre.
Cette décision a suscité une réaction du GPS de Guillaume. Dans un communiqué publié ce lundi 10 novembre 2025, le GPS de Guillaume a salué la décision de boycott relative aux législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire : «𝐋𝐞 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (𝐆𝐏𝐒) a pris connaissance de la décision, annoncée le 06 novembre 2025 par le Comité central du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), de ne pas participer aux élections législatives prévues en décembre. 𝐆𝐏𝐒 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭, car elle incarne une posture de cohérence politique, conforme à l’exigence de ne pas légitimer un quatrième mandat inconstitutionnel issu de la mascarade électorale du 25 octobre 2025.
Dans un contexte d’exclusion, de répression et de confiscation du suffrage populaire, le refus du PPA-CI de participer à des élections déjà vidées de toute crédibilité constitue un acte de responsabilité et de fidélité aux principes démocratiques. 𝐆𝐏𝐒 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐏𝐀-𝐂𝐈 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐫𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐧𝐢𝐭𝐞́, 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐥𝐜𝐮𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐨𝐦𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟𝐞̀𝐫𝐞𝐬.», lisons-nous dans le communiqué du cadre restreint du GPS publié ce lundi. Le camp Soro a également condamné les interpellations des manifestants survenues pendant la période électorale en octobre dernier. A en croire le GPS, plus d’un millier de manifestants auraient été interpellées lors des marches interdites.






