Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Résultats présidentielle ivoirienne: le Conseil Constitutionnel ouvre le contentieux pour réclamations

Les résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne ont été proclamés par la commission électorale indépendante CEI le lundi 27 octobre 2025. Après les délibérations provisoires, le Conseil Constitutionnel qui est chargé de la proclamation des résultats définitifs invite les candidats à déposer leurs réclamations et observations au plus tard le 3 novembre 2025.

Après les résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne, l’heure est désormais au contentieux électoral. Le Conseil Constitutionnel a annoncé dans un communiqué l’ouverture du contentieux électoral pour l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Cette phase de contentieux vise à permettre aux candidats malheureux du scrutin de soumettre leurs réclamations ou observations auprès du secrétariat du Conseil Constitutionnel : «Le lundi 27 octobre 2025, la commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025. Conformément à l’article 60 du code électoral, le Conseil Constitutionnel informe les candidats qu’ils disposent d’un délai de cinq jours à compter de cette proclamation pour présenter leurs réclamations ou observations en 10 exemplaires originaux.

Lesdites réclamations ou observations adressées au Conseil Constitutionnel devront être déposées au secrétariat général du Conseil…A l’expiration du délai de (5) jours, soit le lundi 3 novembre 2025 à 20h, plus aucune réclamation ou observation ne sera reçue. Le Conseil Constitutionnel entrera en délibération sur les dossiers enregistrés, afin de procéder à la proclamation des résultats définitifs de l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025. Le Conseil Constitutionnel rappelle, que selon l’article 60 nouveau du code électoral sus-indiqué, seuls les candidats à cette élection sont autorisés à formuler des réclamations ou observations sur les candidatures.», lisons-nous dans le communiqué du Conseil.

Comme indiqué, seuls les candidats ayant participé au scrutin présidentiel sont habilités à soumettre des observations ou réclamations auprès du Conseil Constitutionnel, jusqu’au 3 novembre 2025. Partant de cette date, la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle se fera donc en novembre, après analyse et traitement des éventuelles réclamations des candidats. Selon les résultats provisoires proclamés par la CEI, le président Ouattara Alassane est a été réélu avec 89,77% des suffrages exprimés le samedi 25 octobre dernier. Le taux de participation à ce scrutin présidentiel s’élève autour de 50% selon la commission électorale indépendante.

Mission News Theme by Compete Themes.